samedi 25 août 2007

Réfrigérateur

C'est fait! Le réfrigérateur a été installé hier. Mais avant d'en décrire l'installation, voici la chronique médicale de la semaine:

Le doigt blessé

Le patient se porte mieux, après une petite tendance à l'infection en début de semaine. Papa doit se rendre à chaque jour à l'hopital, où une charmante et jolie infirmière lui refait soigneusement son pansement. Hier les derniers points de suture on été retirés. La guérison est plutôt longue, car contrairement à une coupure avec une lame où la peau a simplement été coupé, la coupure de Papa avec un disque abrasif a enlevé une partie de la peau, et cette peau doit se refaire progressivement. Afin de protéger son doigt et son pansement lorsqu'il travaille, Papa porte un gant spécial en cuir qu'il s'est confectionné et qui recouvre son doigt.

Côté travaux, la dernière semaine a été consacrée presque entièrement au systeme de freinage:

Papa a inspecté, du mieux qu'il le pouvait, l'ensemble des conduits de freins. À son avis, éventuellement toutes le lignes de freins seront à remplacer. Certains conduits apparement en bon état se son révélés plutôt fragiles et faciles à casser. Il n'y a donc aucune chance à prendre avec cela, c'est une question de sécurité. Il remplacera tout d'abord les lignes entre les actuateurs de servo-freins (brake booster) et les freins eux même, car ces conduits sont soumis à une forte pression. Les conduits entre les actuateurs et la pompe (actionnnée par la pédale de frein) seront à remplacer aussi, mais comme il subissent un pression relativement faible, la situation n'est pas critique.

La rouille découverte sur les cylindres de freins arrière inquiétait Papa. Il a donc entrepris de les remplacer tous les quatres (ce systeme de freinage comporte deux cylindres par côté). Son copain Gerry est venu lui donner un bon coup de main, et à deux ils ont complètement remis à neuf l'ensemble des freins arrières. Les conduits de liquide de freins menant à ces cylindres n'ont pas survécu au démontage, et on dû être refaits entièrement. Papa en a profité pour démonter et nettoyer à fond les les ajustements automatiques et "back plates" à la brosse métalique et au jet de sable, puis il les a repeints. Les deux ensembles de freins été remontés et préajustés et sont maintenant prêts à être réinstallés sur le véhicule. Il restera à relier les nouveaux conduits et chasser l'air du systeme (saigner).





Entre temps, après inspection par Gerry le spécialiste, ce dernier a déclaré qu'un des deux roulements de roues ayant été trop serré devra être remplacé. Si Gerry le dit, c'est vrai!

Par ailleurs, la ligne de frein avant qui fuyait a été remplacée:



Le truc rond que l'on voit dans le haut de cette photo est le frein à main du Travco. Il s'agit d'un tambour de frein monté sur l'arbre de transmission, qui est actionné par câble via un levier à main.

Le frigo

Le nouveau frigo a finalement été installé, voilà une bonne chose de faite. C'était un point important à régler, et également un des investissement les plus important de ce projet de rénovation (suivi d'assez près par la réparations des freins).

Comme je l'ai déjà expliqué, le frigo original du motorisé était un modèle fonctionant à l'électricité seulement. Cela ne fait aucune sens dans un VR qui se veut autonome, et mes parents ont donc commencé à magasiner les frigos au propane en vue de le remplacer. Compte tenu du prix exhorbitant d'un modèle neuf, ils se sont tournés vers un modèle usagé. Les frigos au propane usagés ça ne court pas les rues, mais ils en ont déniché un très propre pour $600, ce qui est un excellent prix. Ce nouveau frigo fonctionne sur le propane, le 110V et le 12V, et de plus il a presqu'exactement les mêmes dimensions que le frigo électrique qu'il remplace, ce qui en a facilité l'installation. Le vieux frigo électrique avait déjà été retiré du véhicule il y a quelques semaines.

Pour passer du frigo électrique à ce modèle au propane, il faut ajouter une grille de ventilation dans le côté du motorisé, puis installer un tuyau d'alimentation en gaz propane:



La première étape a consisté à retirer le panneau de finition dans le fond du compartiment qui loge le frigo. Il y a sur ce panneau une prise électrique de 110V où le frigo était branché. Une fois retiré, on apercoit le mur extérieur du Travco, constitué d'une paroi de fibre de verre d'environ 3/16 de pouce d'épaisseur, sur laquelle un isolant en mousse d'urétane à été vaporisé de l'intérieur (le motorisée au complet est isolé de cette façon).



À l'aide d'un couteau utilitaire et d'un grattoir, l'isolant a été retiré à l'endroit où nous allons installer la grille de ventilation.



Cette grille est un modèle en plastique blanc spécialement conçu pour cet usage. Après avoir soigneusement identifié l'endroit précis où elle sera installée, nous avons utilisé la meuleuse d'angle avec un mince disque abrasif afin de découper le flanc de la Baleine. La meuleuse a facilement entaillé le fibre de verre (aussi facilement que le doigt de Papa...) et en un rien de temps nous avions un beau trou rectangulaire dans le côté du Travco.




Avec quelques pièces de bois, Papa a fabriqué un solide cadre autour de l'ouverture. Papa a utilisé du cèdre, qui est un bois très résistant à l'eau. Avec du scellant, ce cadre a été collé du côté intérieur de l'ouverture, puis vissé avec quelques vis à partir de l'extérieur. Ensuite le cadrage de la grille a été vissé avec des vis en inox.




Puis une ouverture similaire a été pratiquée dans le panneau de finition intérieure. La prise de courant 110V a due être relocalisée plus haut dans le panneau.

Un tuyau d'ABS de plomberie passe verticalement dans le fond du compartiment du frigo. Il s'agit du tuyau d'aération du réservoir d'eau noire, qui débouche sur un évent sur le toit. Ce tuyau a dû être légèrement modifié, car le nouveau frigo au propane est légèrement plus profond que le frigo électrique qu'il remplace, et la position du tuyau ne laissait pas assez d'espace. On a donc ajouté deux petits coudes à 45 degrés et un joint de caoutchouc dans le haut du tuyau, ce qui a libéré suffisament d'espace pour le nouveau frigo.

Le haut du cadrage du compartiment a été agrandi de quelques millimètres, car le nouveau frigo est légèreement plus haut que l'ancien. Le plancher de contreplaqué et le panneau de finition ont été vissés en place. C'est une bien belle finition pour un endroit qui ne sera même pas visible!



Ensuite nous avons installé un conduit d'alimentation pour le gaz propane. Nous avons utilisé un épais tuyau de cuivre flexible de 3/8 de pouce, avec des joints fraisés en double. À la sortie du réservoir de propane, il y avait déjà un "T" dans le conduit menant à la cuisinière et à la fournaise. Ce "T", sans doute justement prévu pour le tuyau d'alimentation d'un réfrigérateur, était bloqué avec un bouchon que nous avons retiré, puis nous y avons branché le nouveau tuyau. Le tuyau a été passé de l'autre coté du motorisé à travers des ouvertures dans le chassis prévus à cette fin (le réservoir de propane est monté sous le plancher du côté opposé au frigo). Le tuyau sera protégé de l'abrasion par une gaine de plastique.



Il ne restait donc plus qu'à insérer le frigo dans son compartiment. Les portes du frigo ont été démontés afin de l'alléger, et de toute façon elles devront être réinstallés dans l'autre sens car la porte ouvrait du mauvais côté.



Après avoir douté quelques moment de l'espace requis par les ailettes du condensateur par rapport au niveau de la courbure du mur près du toit, nous avons tenté de glisser l'appareil en place. L'agrandissement pratiquée dans le haut du cabinet s'est avéré insuffisant, Papa a utilisé sa sableuse à ruban pour l'agrandir un peu plus, puis à notre satisfaction le frigo a finalement pu être glissé en position.



Nous avons branché l'alimentation 12V, 110V puis raccordé le conduit de propane. Le premier test de fonctionnement s'est fait en mode 110V.



Après environ 45 minutes, malgré que les portes n'étaient pas encore installées, l'intérieur du congélateur commencait à refroidir de façon perceptible. Comme il se faisait tard, nous avons décidé que la journée était terminée. Papa a mis le frigo à OFF, demain il va le tester avec le propane et installer les portes dans le bon sens. Papa est satisfait de l'installation, qui même si elle a été plus longue que prévue (une journée complète à deux) s'est tout de même bien déroulée. On a fait du beau et du bon travail.

Papa a une bonne semaine de travail devant lui. Un premier voyage d'importance pour la Baleine Bleue est prévu le weekend prochain. En effet, à chaque année à la Fête du Travail toute la famille élargie se réunit pour une grande fête familiale. La rencontre se tient au Lac St-Jean, à environ 300km de Québec. Ce sera le test ultime pour la Baleine Bleue!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai bien hâte de voir les dernières nouveautés sur la Baleine !

Si elle souporte bien son voyage au lac St-Jean, elle pourrait prendre le risque de venir avec nous et la Canette dans Charlevoix. L'invitation est lancée !

Anonyme a dit...

Moi, je voudrais bien aller prendre une bière froide lors de ma prochaine visite!! Histoire de vérifier le frigo!

Yves