mardi 7 août 2007

Travaux extérieurs

Ces derniers jours, Papa a travaillé sur l'auvent. À voir comment il était fixé sur le motorisé, on se demande pourquoi il ne l'a pas perdu à quelque part en chemin. Il était vissé avec quelques grosses vis à bois, directement sur la coque de fibre de verre, à travers des pièces de bois ou avec des supports de métal qui semblaient avoir été faconnés à coup de marteau. La longeur des grosses vis était a peine suffisante pour pénétrer le fibre de verre, et plusieurs étaient "folles".

Un autre problème avec cet auvent: il s'agit d'un auvent standard de VR, avec les poteaux en aluminium droits. Les côtés d'un Travo sont légèrement courbés, et normalement les poteaux d'auvent d'un Travco sont courbés eux-aussi, afin de suivre la ligne de la carosserie. Ce sont des poteaux d'auvent spécifiques aux Travco (et probablement assez dispendieux). Les roulottes Airstream ont les cotés courbés aussi et nécéssitent également des poteaux courbés. Comme de raison, des poteaux droits sur un VR aux côtés courbés, ce n'est pas très élégant, comme on le voit sur cette photo:



La toile elle-même n'est pas neuve, mais elle est encore bonne.

Papa a donc enlevé les vieux supports mal vissés et les a réinstallés correctement, sur de solides ancrages en acier inoxydables qu'il a fabriqué lui-même.
Voici une photo de l'ancrage du bas en arrière tel qu'il était, puis le nouvel ancrage sur une plaque d'inox.





Voici les ancrages du toit, fixés sur des supports en inox (il reste à nettoyer le surplus de scellant sur l'ancrage arrière):





Plutôt que de remplacer les poteaux droits par des poteaux courbés spéciaux, ce qui aurait probablement couté très cher, Papa a plié le bas des poteaux existants. Un simple pli au bas de chaque poteau est suffisant pour changer complètement le look de l'auvent lorsqu'il est rétracté, car celui-ci suit alors la ligne de la carrosserie, et c'est beaucoup plus beau.

Afin de leur donner la bonne courbure, Papa a partiellement scié le bas des poteaux là où le pli était requis. Une fois pliés au bon angle, il a ensuite fallu renforcir les poteaux là où ils ont été sciés. Pour ce faire, Papa a utilisé utilisé une combinaison de plaques d'acier inoxydable et de mastic de fibre de verre. Les glissières à l'intérieur des poteaux ont dû être quelque peu racourcies, et les poignées de vérouillage ont été repositionnées. Voici ce que ça donne:




En démontant l'auvent, Papa a réalisé que le frein de l'auvent ne fonctionnait pas. Il s'agit d'un petit loquet qui maintient l'auvent en position fermée ou déployée. La pièce ne se réparait pas, et Papa a dû en acheter une neuve chez un détaillant de pièces de VR.


Sièges

Les sièges du conducteur et du passager n'étaient pas en très bon état. Les accoudoirs cassés, le tissu usé et pas très propre, et la couleur pas très belle.



Chez un recycleur de voiture, Papa a déniché à bon prix deux sièges provenant d'une minivan (une Dodge, bien entendu!) en très bon état et qui feront d'excellents sièges de remplacement pour le Travco:



Évidement il a fallu modifier les supports des vieux sièges pour les adapter aux nouveaux. Quelques pièces d'acier, un peu de soudure et de peinture, et voilà:




Évent de hotte de cuisinière

L'évent de la hotte de la cuisinière était un autre truc bricolé avec mauvais goût (ou mauvais talent) par les propriétaires précédent. Papa l'a refait entièrement en acier inoxydable.




Support à vélo

Durant ses quelques temps libres, Papa a bricolé un support pour son vélo, "à la Travco": beau, solide et lourd! Il a utilisé des bouts de tuyaux provenant d'une vieille chaise. Fixé sur la boule arrière, son suport est très beau, et très solide. Probablement assez solide pour supporter un Harley! Maintenant que j'y pense, c'est peut-être ça que Papa a en tête: un Harley! Ça irait bien avec un Travco. En plus il en a déjà possédé un quand il était plus jeune (et un Indian aussi). Maman, faut que je te parle...




Électricité

Les feux arrières du motorisé ne sont pas originaux. Ils ont été remplacé par des feux "universels", et deux des feux originaux avaient tout simplement été peints lorsque le véhicule a été repeint (tout comme la vitre arrière).



Papa a enlevé la peinture sur ces feux, qui sont en fait des feux de recul (blancs) et ils fonctionnent très bien. Il reste encore quelques traces de peinture à enlever, et le tout sera beaucoup plus beau que des feux enduits de peinture.



Les feux de freinage et les clignotants arrières semblaient un peu faibles. Suspectant une mauvaise mise à la terre (ground) Papa a commencé à inspecter le filage à l'arrière. Ce filage avait déjà été refait, mais de façon lamentable. Dans un bout de fil d'environ 15 pouces, il y avait 4 joints, des joints faits de fils simplement torsadés et recouverts de ruban électrique noir. Un autre bout de fil devenait dangereusement chaud lorsque les feux étaient allumés. Papa a donc refait le filage déficient, et les feux arrières allument normalement.

Papa a aussi remplacé la plupart des feux de gabarit sur le toit. Les vieux feux étaient corrodés et/ou cassés. Ce remplacement a demandé beaucoup de travail: les nouveaux feux ont dû être ajustés pour la courbure du toit, et plusieurs fils électriques étaient corrodés sur une bonne longueur et ont dû être refaits.

Maintenant tous les feux, phares et clignotants et leur circuits ont été vérifié et tout est parfaitement fonctionel. C'est le cas de le dire, le Travco brille de tous ses feux!

Papa a installé de bons mirroirs convexes montés sur des supports en inox, puis a ajouté des feux de position/clignotants de camion sous les supports de miroirs.



En terminant, si tout va comme prévu, mon prochain message devrait traiter de l'installation du nouveau frigo au propane.
À bientôt!

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