lundi 13 août 2007

Vendredi noir

Vendredi noir

Ya des jours comme ça où on se dit "c'était pas ma journée". Vendredi dernier n'a pas été une très bonne journée pour Papa.

Il a commencé sa journée avec un vérification des composantes de l'essieu arrière du Travco. Après avoir soulevé le motorisé avec un cric, il a constaté que les freins arrière du côté gauche semblaient frotter considérablement. Au point où il était impossible de faire tourner les roues à la main. Avec le moteur en marche, les roues tournaient, mais avec un fort frottement. Le côté droit était normal.

Papa a donc tenté de débloquer les freins en embrayant vers l'avant et l'arrière tout en actionnant la pédale de freins à quelques reprises avec le moteur en marche. Mais soudainement la pédale de frein est descendue complètement au plancher!

Inspectant le systeme de freinage, Papa a immédiatement découvert une fuite majeur de liquide de frein dans l'un des conduits.

Peu après, Papa entreprend de nettoyer le rebord d'une pièce de tôle en inox à l'aide de sa meuleuse d'angle (angle grinder) équipée d'un disque de coupe. Soudainement la pièce bouge légèrement, la meuleuse coince, réagis violement et glisse des mains de Papa. Une fraction de seconde plus tard, le disque de coupe, qui tourne à 12000 rpm, entaille profondément son index gauche sur presque toute sa longeur.

Une petit tour à la salle d'urgence et 10 points de suture plus tard, Papa se retrouve avec une main gauche inutilisable pour quelques jours... Heureusement une radiographie a révélée que ni les os ni les nerfs n'ont été touchés. La coupure est très profonde (un disque de coupe n'a aucune difficultée à découper le métal, imaginez lorsqu'il tombe dans la peau), si le disque avait coupé dans l'autre sens il est probable que papa aurait perdu un bout de doigt.



Inutile de vous dire Papa était plutôt frustré envers lui-même pour cet accident. Papa porte TOUJOURS des lunettes de sécurité et des gants de cuirs lorsqu'il travaille avec la meuleuse ou autres outils dangeureux. Cette fois, comme il n'avait qu'un tout petit coup de meule à donner, il avait omis d'enfiler ses gants. Probablement que les les gants n'auraient pas empêcher la blessure mais ils en auraient certainement réduit la gravité.

Alors la situation est donc la suivante: freins collés, ligne de freins qui fuit, main gauche inutilisable.

Pour les freins collés, Papa va devoir démonter le systeme de feinage sur ce côté et trouver le problème. Probablement un piston de collé ou un truc du genre.

La ligne de freins qui fuit, ça c'est moins drôle. Papa avait inspecté toutes les lignes de freins avant de prendre la route avec le motorisé. Et celles-ci, malgré l'âge du véhicule, semblaient encore en très bon état, il n'y a presque pas de rouille. La fuite est apparue là où il y a une attache de métal vissé sur le chassis qui supporte le tuyau. La rouille semble s'être infiltrée sous l'attache (désolé je n'ai pas de photo).

Évidemment, il est de beaucoup préférable de découvrir ce problème alors que le motorisé est stationné dans l'entrée, à la maison, plutôt qu'en descendant une côte ou en tentant de stopper à un feu rouge. Le systeme hydraulique au complet devra être inspecté à fond, et possiblement que quelques lignes, sinon toutes, devront être remplacées. Ceci demandera beaucoup de temps.

Finalement, il faudra quelques jours avant que Papa puisse reprendre le travail en raison de sa main gauche. Papa est droitier, ce qui facilite quelques peu les choses, mais travailler en mécanique avec une seule main, ou avec une douleur et un pansement dans l'index, ce n'est pas facile.

Ce qui frustre le plus Papa, c'est que durant ce temps les travaux n'avancent pas, mais le temps, lui, continue de passer. On est rendus à la mi-août et il reste encore bien du travail à faire avant de pouvoir partir avec la Baleine...

Ce weekend on prévoyait installer le nouveau frigo au propane. Les frigos au propane usagés, ça ne court pas les rues. Après avoir fait le tour des modèles à vendre dans la région, mes parents devaient procéder à l'achat la semaine dernière. Mais le vendeur n'étais pas là, et l'achat a été remis à cette semaine. Donc le frigo devrait s'installler cette semaine, ou en fin de semaine prochaine. Si l'index de Papa veut bien coopérer!

En terminant, je vous laisse sur une citation que vous avez peut-être déjà entendue à quelques reprises. Elle est en anglais mais je vais vous traduire, même si ça n'a pas le même effet que lorsque que son auteur la prononce (et 2 morceaux de robots à qui nommera l'auteur en question!):

"Before we use any power tools, let's take a moment to talk about shop safety. Be sure to read, understand, and follow all the safety rules that come with your power tools. Knowing how to use your power tools properly will greatly reduce the risk of personal injury. And remember this: there is no more important safety rule than to wear these — safety glasses"

"Avant d'utiliser l'outillage électrique, prenons un instant afin de discuter de la sécurité à l'atelier. Assurez-vous de lire, comprendre et suivre les règles de sécurité de vos outils électriques. Savoir utiliser correctement vos outils électriques réduira grandement le risque de blessure. Et n'oubliez pas ceci: la règle de sécurité la plus importante est de porter les lunettes de protection"

On va changer ça pour "gants de protection" pour Papa!

Aucun commentaire: