dimanche 19 août 2007

Ne rien prendre pour acquis

Guérison

Tout d'abord, la blessure que Papa s'est infligée sur l'index gauche est en bonne voie de guérison. Papa devrait aller faire enlever les points de suture lundi (demain). Son doigt ne plie pas comme avant mais il n'a pas trop osé le forcer à plier non plus. Je vous épargne la photo de la coupure avec les points de suture, croyez-moi c'est une coupure très sérieuse!

Papa a tout de même repris les travaux sur la Baleine Bleue graduellement cette semaine. Papa a repris là où il avait laissé, soit l'inspection des composantes de l'essieu arrière (différentiel). La semaine dernière, Papa avait découvert un problème avec les freins, qui semblaient être collés sur un côté car il était incapable de tourner les roues manuellement. Il était possible de faire tourner les roues avec le moteur.

Papa a donc entrepris de démonter les roues de ce côté et aller voir se qui se passe. Comme papa voulait également inspecter le différentiel et les roulements, Papa a commencé par retirer l'essieu lui-même, c'est à dire l'arbre qui relie la roue au différentiel. L'essieu arrière est un Dana 70, avec un ratio de 4.56, ce dont sont habituellement équipés les motorisés Travco et les camions légers Dodge.

Une fois l'arbre retiré, Papa a commencé à dévisser le gros boulon qui retient la roue sur son axe par les roulements. À sa grande surprise, le boulon était très serré, et dès que le boulon a été désseré, les roues sont devenues faciles à tourner! Problèmes de freins collés? Mon oeil! Incroyable mais vrai, les roues étaient quasiment bloquées simpement parce que les roulements étaient trop serrés!



Les roulements de roues arrière sont des roulements coniques standard. Normalement quand la roue est installée sur son axe, le gros boulon qui retient la roue est serré très légèrement, juste assez pour qu'il n'y a ait pas de jeu. Il ne faut pas que ce boulon soit trop serré, sinon on "étouffe" les roulements ce qui peut les faire surchauffer et entraîner leur destruction. Il ne faut pas non plus que le boulon soit trop lâche, sinon la roue bougera sur son axe, le roulement s'usera mal et finira ausi par lâcher. Donc la tension appliquée sur le boulon est critique pour le bon fonctionnement des roulements. On ne peut pas serrer ce boulon n'importe comment, il faut savoir ce que l'ont fait. De toute évidence, la dernière personne ayant démonté les roues n'y connaissait rien. La tension sur le boulon était beaucoup trop forte.

Papa a donc inspecté les roulements afin de déterminer si ils ont été endomagés. À première vue il semblerait que non. Le motorisé a probablement peu roulé, ou roulé pour de courtes distances depuis que ces roulements ont été serrés de cette façon, ce qui a limité les risques de surchauffe (Papa lui-même a conduit le motorisé depuis l'endroit où il l'acheté, à environ une heure de route, puis vers Stoneham au début de l'été, un peu moins d'une heure de route, c'est tout). Ce qui fait qu'un roulement se détruit lorsqu'il est trop serré, ce n'est pas en raison de la trop forte pression qu'exerce le boulon, mais c'est que cette pression chasse la graisse qui lubrifie le roulement et ce dernier surchauffe et brûle par manque de lubrification. Par chance, dans le cas présent les roulements arrières sont lubrifiés par l'huile du différentiel. Comme l'huile est très liquide, elle finit toujours par s'infiltrer dans le roulement même si il est trop serré. Si ces roulements avaient été lubrifiés à la graisse, c'est à peu près certain qu'ils auraient été sérieusement endommagés.



On peut apercevoir, sur les côtés des roulements, qu'ils ont tout de même eu chaud. Papa laissera son copain Gerry avoir le dernier mot sur les roulements. Gerry est très connaissant dans le domaine, et si Gerry déclare que c'est encore bon, on peut se fier à lui!

Cette histoire de roulements appuie la vision des choses de Papa envers sa Baleine Bleue: comme il ne connait pas l'historique du véhicule, comme il ne connait pas la compétence de ceux qui ont travaillé dessus depuis 32 ans, il vaut mieux de rien laisser au hasard, vérifier absolument tout, et ne jamais prendre pour acquis que quelque chose est en bon état ou fonctionne correctement. Tout était parfait sur l'essieu avant, tout semblait croire que l'inspection de l'essieu arrière allait être sans surprise...

Fuite de liquide de freins

La semaine dernière, en plus du doigt coupé et des roues bloquées, le Travco s'est retrouvé avec une fuite sérieuse de liquide de freins. La fuite est située sur le conduit qui mène au frein avant droit. Le conduit est fixé sur le support arrière de la transmission, et c'est là que la rouille a percé le tuyau. En attendant de remplacer ce bout de tuyau, Papa a pincé le tuyau de chaque côté de l'endroit où est la fuite avec des"Vise-Grips", afin d'empêcher trop d'air d'y entrer et l'huile de sortir.



Papa a entrepris d'inspecter toutes les lignes de freins. En général, les lignes sont en bon état avec très peu de rouille. Mais à certains endroits, le temps a fait son oeuvre et on voit de la corrrosion, particulièrement derrières les attaches ("clips") qui retiennent les conduits au chassis. Deux ou trois parties ont déjà été remplacées par le passé. L'inspection de ces lignes est difficiles en raison de leur emplacement. Papa va probablement devoir utiliser le nettoyage au jet de sable (sand blast) à certains endroit qu'il ne peut atteindre avec une brosse d'acier. Papa a déjà remplacé des tuyaux de freins à plusieurs reprises sur divers véhicules, il est bien équipé pour couper, plier et raccorder les tuyaux.

Les freins eux-même sont en bon état. Papa a noté une légère rouille sur les pistons de frein. À long terme, cela peut causer des ennuis (fuites, blocages). Il jongle à l'idée de démonter le tout et ôter cette rouille, ou bien laisser faire pour l'instant et attendre d'avoir des problèmes, ce qui peut prendre du temps (ou ne jamais se produire). Mon avis était de laisser faire, ce ne sera pas plus d'ouvrage à réparer plus tard (si ça arrive un jour) que de démonter tout ça maintenant. Mais c'est juste mon idée...



En raison de sa blessure, papa a été confiné aux "travaux légers" pour quelques jours. Voici quelques "menus travaux" réalisés dernièrement:

Réservoir de Propane

Papa a nettoyé le réservoir de propane, puis l'a repeint (on voit encore du ruban à masquer sur la photo). On ignore si le réservoir est encore bon ou si il doit être recertifié. La valve semble récente, mais on ne trouve pas de date à nulpart. Un spécialiste du propane devrait pouvoir régler ça rapidement le temps venu.



Poignées verrouilables

Papa a installé des nouvelles poignées verrouillables sur le coffre avant droit, la trappe d'accès au réservoir de propane (qui tenait auparavant par des vis), et le panneau d'accès du compartiment de la génératrice (qui était retenu par une élastique à crochets).




Sièges

Un des sièges de minivan que Papa avait acheté demandait quelques réparations. Il avait quelques ressorts de cassés en dessous et le rembourage s'était affaissé. Le tout est maintenant réglé, le siège est prêt à être nettoyé et installé.

Tapis

La capote intérieur du moteur a été recouverte de tapis neuf. Pas facile d'ajuster puis coller le tapis sur les surfaces courbes, mais le résultat est satisfaisant. J'aurai des photos une fois le restant du tapis installé, ainsi que les nouveaux sièges. Pour l'instant l'intérieur du motorisé ressemble à un chantier de démolition!

Frigo

Finalement le frigo a été acheté la semaine dernière, mais il manquait la grille de ventilation. Mon prochain message devrait traiter de l'installation, qui devait se faire vendredi prochain. À bientôt!

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