lundi 4 juin 2007

Lentement mais sûrement

Il y a une limite à ce qu'un homme peut accomplir seul dans une journée, même une semaine. Les travaux ne semblent pas toujours progresser rapidement, pourtant Papa travaille du matin au soir sur son motorisé. C'est seulement qu'il y a des travaux qui, une fois terminés, semblent passer inaperçus. Des heures de travaux, mais rien n'y paraît! Pourtant, les travaux avancent. Voici donc où en sont les choses...

Les pièces de contreplaqué qui vont recouvrir le plancher ont été découpées puis traitées avec un préservatif. Le découpage à lui seul a demandé pas mal de temps, car il y a des courbes, plusieurs ouvertures à pratiquer aux bons endroits, et puis l'endos des contreplaqués a dû être entaillé de façon à épouser le plancher de métal malgré l'épaisseur des joints soudés.



Le tapis de recouvrement est acheté. Maman s'est chargée du choix des couleurs. Disons que Papa est meilleur en réparation qu'en choix de couleurs...
J'aurai des photos du tapis plus tard. Je sait que Maman travaille sur la finition de l'intérieur de la fenêtre arrière. J'aurais davantage de détails plus tard.

Comme vous l'avez vu sur des photos précédentes, la fenêtre arrière a été repeinte de l'extérieur en gris, comme le reste du véhicule. Papa n'aimait pas du tout le look de cette fenêtre, qui avait l'air d'une fenêtre que l'on avait oublier de masquer quand le véhicule a été repeint. Comme ce n'est qu'un simple plexiglas, il était hors de question de la décaper. Il l'a donc repeint d'une couleur plus foncée, quasiment noire. Maintenant elle a un peu plus l'air d'une fenêtre.

La semaine dernière j'écrivait que le plancher de bois situé sous le réservoir à eau avait été trouvé en bon état. Mais une inspection plus poussée a révélé des dommages mineurs par l'eau à cet endroit. Une petite fuite au niveau de la sortie d'eau du réservoir semblait avoir causé ces dégâts, mais un test fait en arrosant l'extérieur avec le boyau d'arrosage a montré que l'eau s'infiltrait à quelque part le long du mur arrière, au dessus du niveau du plancher. Comme on le voit sur la photo, Papa a donc arraché la mousse isolante sur le mur afin de tenter de déterminer d'où provient l'eau. Il semble que l'eau pénètre par les lettres de l'emblème TRAVCO qui sont fixées sur la carrosserie extérieure de fibre de verre à cet endroit. Un peu de scellant devrait régler le problème, et comme le plancher n'est pas très endommagé un simple traitement au préservatif devrait suffir.



Parlant de réservoir, ce dernier est en période de nettoyage et désinfection.



Papa a démonté et retiré la toilette. Le plancher à cet endroit ne semble pas pourri mais on le sent légèrement plier lorsque qu'on y met le pied. Une inspection plus poussée sera requise à cet endroit.



Coté mécanique, la panne de la transmission a été réinstallée suite au remplacement du filtre. Les joints universels de l'arbre de transmission ont été vérifiés puis graissées, tout est en ordre. Il restera le différentiel à vérifier, ainsi que les freins et roulements de l'essieu arrière. Tout l'essieu avant a été vérifié et tout est parfait.

Le marchepied

Lors des travaux de solidification du plancher sous la porte d'entrée il y a quelques jours, Papa avait démonté le marchepied rétractable. Il s'agit d'une marchepied en métal bien ordinaire, une simple marche rétractable, comme on retrouve à l'entrée de bien des VR. À regarder le marchepied en question, Papa s'est dit qu'il mériterait bien quelques petites améliorations. Premièrement, quelques renforts: Papa lui soudé un ou deux pièces de métal pour qu'il soit plus solide et plus rigide. Puis une autre idée a commencée a faire son chemin... pourquoi pas un marchepied rétractable hydraulique?

Il y a quelques années, Papa avait récupéré, sur je ne sait quel modèle exact de voiture, deux petits cylindres hydrauliques actionnées une pompe 12 volts. Ces cylindres servaient à actionner le toit d'une voiture décapotable. Les cylindres ont environ 8 pouces de long, et la pompe est de la grosseur d'un démarreur. Ces petits cylindres sont étonnamment puissants, un seul peut facilement soulever le poids d'un homme. Papa les avait ramassés en se disant qu'un jour il allait bricoler quelque chose avec ça. Eh bien voilà, ce "quelque chose" sera un marchepied rétractable pour son Travco. Papa a complètement refait le marchepied avec un systeme de glissières. Le projet n'est pas encore complété, mais les photos suivantes donnent un idée du projet. Voici le marchepied lui-même:



Et sur la photo suivante on voit l'actuateur hydraulique qui sera installé bientôt.
C'est à suivre!



En terminant, la version anglaise de ce blog a inspiré un lecteur à créer son propre blog sur la rénovation de son Travco, un modèle 1971. Il semble avoit fait un travail fantastique, j'ai ajouté son blog dans les liens à droite, prenez le temps d'aller voir ça!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Un marche-pied hydrolique ! Woaw... Là, on reconnait un Travco ordinaire d'un Travco Veilleux !

Bravo pour cette belle restauration, j'ai bien hâte de rencontrer la baleine bleue en personne.

Carl a dit...

Ah la jalousie.... :-)
Il n'utilisera qu'un seul de ses cylindres pour son marchepied, peut-être qu'il pourrait t'installer l'autre sur Gerry!