lundi 18 juin 2007

Prêt pour aller camper?

Bonne nouvelle, le Classe C a été vendu!
Le prix était fixé pour une vente rapide, et c'est ce qui s'est produit. Papa était bien content de le voir partir, il avait peur de rester pris avec, car il y en a beaucoup à vendre sur le marché de l'usagé.

C'est une dame qui l'a acheté après l'avoir fait inspecté. Le monsieur qui l'a inspecté pour elle s'est déclaré très satisfait et a reconnu les talents de bricoleur de Papa, surtout après avoir jeté un coup d'oeil au chantier du Travco! La nouvelle propriétaire a téléphoné le lendemain pour dire qu'elle était très heureuse de son achat. Effectivement, il n'y avait RIEN à faire sur ce motorisé, tout était un ordre, il n'y avait qu'à tourner la clé puis prendre la route.

Sur le Travco, quelques travaux ont connu leur dénouement cette semaine.
Premièrement, dans la salle de bain: la toilette, remise à neuf avec un nouvelle base renforcie, a été réinstallée, puis le réservoir à eau noire a été réparé, puis remis en place. Tout semble fonctionner parfaitement. Notez également le nouveau couvre-plancher de la salle de bain, et bien entendu la jolie peinture decorative sur le siège, oeuvre de Maman:



Le réservoir d'eau noire était fixé au chassis par deux sangles de métal. L'une d'elle était en mauvais état dû à la rouille, Papa l'a remplacée par une sangle de nylon:



Le fameux marchepied hydraulique rétractable a finalement été installé, il fonctionne parfaitement! Il ne reste que quelques branchements électriques à faire, Papa n'avait pas le type d'interrupteur requis. Sur la photo on peut apercevoir les deux petits cylindres hydrauliques qui actionnent le marchepied.



Par ailleurs, le réservoir à eau potable, redevenu très propre suite à un traitement intensif à l'eau de Javel, a lui aussi repris sa place. Ceci a donc permis à Papa de faire quelques test de plomberie: tout fonctionne normalement (évier, lavabo, douche, toilette), et il ne semble pas y avoir de fuite à nulpart, ce qui est une bonne nouvelle.

Verification réussie du systeme de propane (chauffage, cuisinière), tout semble en très bon ordre.

Ça peut paraître bizarre de vérifier ces choses somme toute élémantaires, plus d'un mois après l'achat du motorisé. Il faut préciser que le motorisé a été acheté sans pouvoir vérifier si tous les systèmes de bord fonctionnaient bien. D'après le vendeur, tout était en ordre de ce côté. D'ailleurs, ce ne sont pas le genre de trucs que Papa a regardé avant l'achat. De toute façon, un tuyau qui fuit ou un fil à remplacer, ce ne sont pas des chose très complèxes ou très dispendieuses à réparer. Papa s'est donc fié en partie sur la parole du vendeur sur bien des points. À date, il avait raison.

Alors plusieurs autres petits tests ont eu lieu. Premièrement le climatiseur. Il s'agit d'un modèle de toit, un Coleman Mach III à l'allure plutôt décrépie. Papa n'avait même pas pris le temps de le brancher pour voir si il fonctionnait, ce qui fut fait hier, et il fonctionne très bien. Un nouveau boitier de plastique ne ferait cependant pas de tort (si vous avez une idée où on pourrait trouver ça à bon prix, laissez nous le savoir!).



Un autre truc qui n'avait pas encore été testé, c'est la génératrice. C'est une vieille Onan de 6000 watts. La génératrice possède sa propre batterie de démarrage, mais celle-ci était manquante. Hier soir nous avons installé une batterie et appuyé sur le bouton "start". Après quelques secondes, à la surprise de tous, le moteur a démarré sans protester. Par la suite, le moteur démarrait au quart de tour. Cependant c'est loin d'être un exemple de silence, elle emet le même son qu'une souffleuse à neige au travail, et à l'intérieur du véhicule on sent les vibrations du moteur. Une petite mise au point devrait la rendre très fiable et l'adoucir quelque peu. Un peu d'insonorisation dans son compartiment devrait la rendre tolérable pour un usage occasionel.



Il y a encore beaucoup de travail à faire sur le Travco avant de déclarer que la restoration est terminée. Papa a déjà mis beaucoup d'heures de travail, mais je trouvait qu'il avait entrepris trop de choses en même temps. N'oubliez pas que les réservations sont faites pour aller camper le weekend prochain, avec le Travco! Mais à voir l'état actuel du véhicule, je me demande si il sera prêt à prendre la route. D'après Papa, il lui reste 4 jours, "du temps en masse" selon lui, et "ça paraît pire que c'est". Bien sûr, la rénovation totale ne sera pas complètée d'ici 4 jours (il faudra encore propablement une bonne partie de l'été, puis l'été prochain) mais au moins le motorisé devrait être utilisable pour sa première sortie officielle le weekend prochain.

Donc si tout se passe bien, mes parents iront camper en Travco pour la première fois au Camping Stoneham vendredi le 22 juin, jusqu'au lundi 25. Il fera partie d'un groupe de huit familles de campeurs, composé de parents et amis (on a réservé nos 8 sites côte à côte, près de la rivière). Si vous passez devant, venez placoter un peu, Papa se fera un plaisir de vous parler de son Travco!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Interesting to know.