dimanche 10 juin 2007

Salle de bain

Cette semaine, en procédant à l'inspection du plancher de la salle de bain, papa a découvert que les tuyaux connectés sur le réservoir d'eau noire semblaient quelque peu branlants. Papa a donc procédé au démontage dudit réservoir, et comme de raison quelques surprises l'attendaient...

Les Travcos n'ont pas de réservoir à eau grise. Il n'y a qu'un unique réservoir à eau noire. Il est situé direstement sous le plancher de la salle de bain (la toilette est située juste au dessus). Il y a 4 tuyaux différents branchés sur ce réservoir. Le réservoir est craqué ou fendu à chaque endroit où ces tuyaux se branchent au réservoir. Pas surprenant que les tuyaux semblaient "lousses". Les propriétaires précédents avaient tenté de réparer le réservoir à plusieurs reprises avec divers scellants ou colles.




Papa a donc entrepris la réparation du réservoir. Il a enlevé les veilles colles et gommes. L'endroit où est fixé la toilette a été doublé d'une tôle, et le reste a été réparé avec de la pâte de fibre de verre (mastic à carrosserie). Quelques ancrages de métal ont été ajoutés pour solidifier les tuyaux qui y sont rattachés.




La plupart de VR ont des toilettes en plastique. J'imagine que les toilettes en plastique n'étaient pas inventées en 1975 parce que celle du Travco est en céramique, comme une vraie toilette résidentielle. Cette toilette est un peu particulière: elle est un peu plus petite qu'une toilete normale, et avec sa forme ronde au lieu d'ovale, elle a un look "ancien". Elle est montée sur une base en plastique qui est plutôt étroite, compte tenu du poids et de la forme de la toilette. Cette base en plastique, qui contient la valve de la chasse d'eau, est craquée. Papa a envisagé de remplacer la toilette au complet par une toilette de VR neuve en plastique, mais il a plutôt opté pour la réparation de la base craquée. Cette toilette originale au look "rétro" fait tout de même partie de "l'expérience Travco", un effort de réparation était donc nécéssaire afin de préserver cet objet d'époque!

Comme la plupart des réparations signées par mon père, celle-ci comporte également un volet "amélioration", visant à éliminer la cause initiaale du bris afin que ça ne se reproduise plus. La base réparée a été élargie en la montant sur un contreplaqué, le tout recouvert de fibre de verre. Il y aura une barre de support en acier inoxydable qui sera ajoutée derrière la toilette lors de la réinstallation. Le tout sera beaucoup plus rigide et la base ne risquera plus de casser.




Quand au plancher de la salle de bain, il est en bon état, seulement le contreplaqué semble s'être déformé légèrement avec le temps. Papa l'a donc doublé d'un contreplaqué neuf.



Le plancher avant a finalement été recouvert de contreplaqué.



Par ailleurs, le Classe C a officiellement été mis en vente. Avis aux intéressés!
http://www.lespac.com/search/detail.php?a=5566923

Aucun commentaire: