dimanche 20 mai 2007

Réparation du plancher

Le plancher du côté du conducteur est presque terminé. La travail de découpage et soudage de plaque de métal est terminé, il restera le contreplaqué à installer.



Mais auparavant Papa a entrepris le côté passager. Après avoir enlevé tout le contreplaqué pourri, il a découvert que la rouille s'étendait jusqu'au seuil de la porte principale. Il a coupé et retiré la vielle tôle rouillée:





Au lieu de simplement découper une seule plaque de tôle pour refaire le plancher sous le siège du passager, il a dû découper de multiples petites plaques pour refaire le seuil de la porte et la marche, et souder le tout. C'est beaucoup de travail.




L'ouverture que l'on voit au delà de la marche est la compartiment de la batterie.
Hier soir il terminait l'ajustement de la plaque de tôle du côté passager. La tôle utlisée est assez épaisse, presque 1/8 de pouce. Elle est donc assez lourde à manoeuvrer, Papa lui a donc soudé une poignée temporaire pour pouvoir la positionner plus facilement. Il y a beaucoup "d'essai-erreur" dans l'ajustement de ces plaques, car il n'y a pas que des lignes droites, le mur est courbé et il faut avoir la bonne courbure. Papa commence par se faire un modèle approxaimatif en carton avant de découper la tôle elle-même. Mais ça demande plusieurs ajustements: installe la plaque, mesure, ôte la plaque, meule, installe la plaque, etc. jusqu'à ce que l'ajustement soit parfait.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je suis toujours impressionné par la patience et le talent de M. Veilleux! Longue vie à la baleine bleue

Yves