samedi 12 mai 2007

Premières surprises

Papa a approché le Travco de son garage. Il restera stationné là pour les prochaines semaines. La Baleine est trop grosse pour entrer dans le garage.
C'est le début des travaux. Le devant du motorisé est soulevé avec un jack puis déposé sur des blocs de bois. Les roues avant sont enlevées pour inspection des composantes de suspension et direction. J'ai dû donner un coup de main à Papa pour dévisser les boulons des roues, ils étaient incoyablement serrés. On était à deux sur la clé de roue, rallongée avec un tuyau de 4 pieds, et il a fallu chauffer les boulons à la torche pour arriver à les dévisser. Pour les roues arrières, Papa m'a expliqué qu'il faudra un outil spécial en raison des roues doubles.



La fenêtre arrière

Vu de l'extérieur, la fenêtre arrière a été repeinte en gris, comme le reste. De l'intérieur, un morceau de Coroplast blanc (panneau de plastique genre pancarte d'élection) a été vissé par dessus la fenêtre pour la bloquer. Aucune finition, c'est très laid, et en plus il y a une infiltration d'eau par cette fenêtre.

Sur cette photo on voit, dans le fond de la chambre, le panneau de plastique qui bloque la fenêtre:



Papa a enlevé le panneau en question, pour découvrir que la fenêtre semble avoir été calfeutrée à plusieurs reprises avec divers type de scellants (silicone, mono, je ne sait quoi), et du styrofoam en cannette a été vaporisé par dessus ça. Une job de cochon comme on dit, et l'eau s'infiltre quand même...

Heureusement tous ces scellants ne semblent pas avoir adhérer fortement à la finition en fibre de verre, et le tout sera facilement nettoyable. L'eau s'infiltre par le joint de caoutchouc. Ce joint est d'un type qui requiert une petite bande de verrouillage qui s'insère à l'intérieur et qui maintient le joint en place. La petite bande est manquante, ce qu fait que la fenêtre n'est pas solidement attachée en place, et l'eau s'infiltre. Avec un coup de main de son fidèle ami Gerry, Papa a scellé la fenêtre correctement et installé une bande de verrouillage dans le joint. Ceci devrait régler le problème d'infiltration d'eau pour cette fenêtre. Il restera à déterminer une façon de refaire la finition intérieure autour de cette fenêtre afin de cacher les trous des vis qui tenaient le panneau de Coroplast.

Dehors, en haut de la fenêtre arrière, il y a un joint de métal qui semblait louche. Ce joint est à la jonction des deux coquilles de fibre de verre qui constituent la structure extérieur du motorisé. Papa a passé une demi-journée à dévisser les vieilles vis qu tenaient ce joint, il a refait le scellant, vissé le tout avec des vis en inox, puis repeint. On peut voir ce joint sur la photo suivante. On voit aussi qu'il reste un peu de nettoyage à faire autour du joint de la fenêtre:



En paralèlle, Papa refait le scellant autour du pare-prise du côté passager. Ce pare-brise semble avoir été mal installé, il dépasse légèrement de son cadrage. Il est hors de question de replacer le pare-brise correctement, il faudra vivre avec, sauf qu'en le scellant correctement il ne devait plus y entrer d'eau.

Papa a par la suite découvert de la pourriture dans le bois au seuil de la porte. Rien de très difficile à réparer. La batterie du véhicule est située à cet endroit, sous un panneau d'accès. Ce panneau ne ferme pas bien, et devra être refait par la même occasion.



Ailes

Les ailes avant, particulièrement celle du côté du conducteur, sont assez rouillées. La rouille est intérieure (la coque extérieur étant un fibre de verre). La plaque de métal rouillée est en fait le plancher du cockpit du motorisé. C'est là que Papa a découvert le plus grave problème à date. Lors de l'inspection initiale du véhicule, le plancher semblait très solide partout. Le plancher est fait de contreplaqué. Même dans le cockpit, le plancher était bien rigide. À cet endroit, il est contitué d'une plaque de tôle (visible dans le puit de roue), un contreplaqué, puis la finition intérieure (tapis). La tôle est complètement rouillée et le contreplaqué est pourri à quelques endroits. Comme l'eau s'infiltrait autour des pare-brise, le tapis et le bois ont absorbé l'eau et gardé l'humidité, et la rouille a détruit la tôle.

Cette réparation implique un chantier majeur. Démontage du volant, pédales, tapis, etc. Le plancher rouillé a été coupé à la meule. La structure ne semble pas gravement attaquée, sauf un pilier de structure (l'équivalent du pilier B dans une voiture) qui devra être renforcé parce qu'il est presque compètement coupé par la rouille à la hauteur du plancher. Les photos suivantes montrent où en sont les travaux en date d'aujourdhui.

Voici une vue d'ensemble du poste de pilotage de la Baleine Bleue. (oui, on voit bel et bien dehors par le trou!):






Le plancher original:



Voilà où en sont les travaux. Et ce n'est qu'un début!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Sincerement, elle est très belle la Baleine !

Ce motorisé a de la gueule et je suis convaincu qu'il fera de l'ombre à la Canette !!!