samedi 12 mai 2007

Au travail!

Quelques détails sur le Travco 270:

Longueur: 27 pieds
Moteur: Dodge 440-3, 375hp
Transmission: Dodge 727, 3 vitesses.
Différentiel: Dana 4.56
Poids: autour de 14 000 lbs
Génératrice: Onan 6000W
Chauffage central, douche, four micro-ondes, aspirateur central, climatiseur.

Voici le plan tiré du manuel original. La dinette arrière n'existe plus, c'est maintenant un lit permanent.



Le motorisé est en assez bon état malgré son âge. Une inspection mécanique sommaire avant l'achat n'a rien révélé de grave. Le moteur démarre et tourne rondement, la transmission fait bien son travail, les freins et les six pneus Michelin sont presques neufs, la tenue de route est bonne.

Quelques points préliminaires:

-la peinture n'est pas très belle. Il s'agit probablement d'une peinture de type automobile, mais il y a quelques égratigures et l'on constate que cette peinture ne semble pas adhérer très fortement à la surface de fibre de verre en dessous. Des bandes décoratives (stripes) rouges ont été ajoutés entre la partie bleue et la partie grise. Ces bandes ont tendance à peler à plusieurs endroits. La peinture semble dater de 10 ou 12 ans environ.

-Il y a des inflitrations d'eau à plusieurs endroits, notament à la fenêtre arrière et autour des pare-brises.

-Le frigo fonctionne seulement à l'électricité. Il faudra envisager l'achat d'un frigo au propane. Il s'agit du frigo original.

-Il y a plusieurs éléments sur ce motorisé qui ont été soit installés incorrectement, soit installés par des amateurs ou des incompétents. Du travail "botché" comme dirait mon père. Exemple: l'auvent. Il est fixé de façon sommaire, avec des moceaux de bois et une ferrure qui semple avoir été pliée à coups de marteau. Autre exemple, le micro ondes: installé dans une armoire dont le panneau a été enlevé, et le cadrage ajouté autour de l'appareil semble avoir été fait avec du bois de rebut. C'est plein de petits trucs comme ça qui vont demander beaucoup de travail.

-Il y a un peu de corrosion à réparer dans les puits de roues, surtout à l'avant.

-Maman n'aime pas du tout la couleur du tissu utilisé pour les rideaux et les coussins du divan et de la dinette. Le tissu est de bonne qualité et semble presque neuf, mais les teintes de rose et vert ne sont pas très belles. Maman aura bientôt l'occasion d'exercer ses talent de couturière...

Mais ce sont des détails. Les priorités de Papa pour l'instant sont:
-colmater les infiltrations d'eau
-s'assurer que la partie mécanique (moteur, transmission, différentiel, bearings, etc) ne nécéssite pas de réparations immédiate et que le véhicule peut prendre la route de façon sécuritaire.

Si le côté mécanique ne révèle pas de surprises, le reste ne sont que des détails, et le petit Classe C sera mis en vente immédiatement. Car l'objectif est d'aller faire du camping avec la Baleine Bleue dès cet été, et les réservations sont déjà faites pour le camping de Stoneham pour la St-Jean-Baptiste...

Aucun commentaire: