Un rêve enfin devenu réalité.
Papa à enfin acheté le jouet dont il rêvait depuis des années: un motorisé Classe A Travco 1975, modèle 270.
Vous avez bien lu: année 1975.
Non, ce n'est pas tout à fait neuf...

Le mastodonte a en effet besoin d'un peu de rénovation, j'ai donc décidé de créer ce blog afin de documenter la progression des travaux effectués par mon père sur son jouet.
Mais tout d'abord, quelques explications. Pour quelle raison un homme apparement sain d'esprit se donnerait-il tant de misère pour renover un vieux "campeur" âgé de 30 ans?
Voici donc quelques détails sur l'homme et son campeur...
Le chef de projet
Mon père est routier (camionneur) de métier. Aujourd'hui à la retraite, il a travaillé à peu près toute sa vie dans l'industrie du camionnage. Il n'est pas mécanicien mais se débrouille fort bien en mécanique, ayant entretenu son camion de nombreuses années. Ses voitures ne vont à peu près jamais au garage, il en fait lui même l'entretien et les réparations. Il conserve ses véhicules un peu plus longtemps que le moyenne des gens: pour vous donner une idée, ses véhicules personels sont une camionette (van) Dodge 1981 et une authentique Renault 5 1982. Les deux véhicules sont en très bon état, et il n'est pas rare qu'on lui demande si sa Renault est à vendre. Sa motoneige est un 1968, encore en très bon état et qu'il utilise à chaque hiver pour se rendre à son chalet. L'Acura 1.6EL 1997 de ma mère est la voiture "neuve" de la famille (ben quoi, il a juste 10 ans ce char là!).
Côté outillage, pas trop de problème: le garage de mon père, que l'on pourrait appeler la "shop à miracles", est plutôt bien garni. On y retrouve toute une gamme d'outils manuels, électriques ou pneumatiques, un compresseur, une soudeuse, etc.
Côté réalisations, il n'y a pas grand chose en mécanique que mon père n'a pas déjà fait. En plus de l'entretien régulier de ses véhicules, la "shop a miracle" a été temoin de reconstructions de moteurs (voiture, motoneige, etc) peintures complètes de voitures, construction de remorques, en plus des multiples "patentes" de mon père. Papa est en effet un patenteux de première classe, doué pour faire quelque chose de neuf avec du vieux, transformer un objet inutile en un outil indispensable. Comme un 6e sens, Papa a le "sens de la mécanique", et il est habitué de travailler sur des vielles affaires, réparer n'importe quoi avec les moyens du bord (d'où le nom de la shop à miracles). Mon père ne fait rien à la hâte, il a horreur du travail bâclé ou des réparations temporaires ou mal faites. Quand Papa répare quelque chose, habituellement ça ne brise pas de si tôt.
Mon père n'en est pas à son premier projet de rénovation de motorisé. Il a déjà effectué la remise à neuf complète d'un motorisé Classe C acheté au printemps 2001. Il s'agit d'un petit motorisé de 21 pieds sur un chassis de Dodge 1979. D'apparence propre, ce vehicule aurait pu remplacer la maison dans le film "La foire aux malheurs". Il n'y avait à peu près rien qui fonctionnait correctement dans ce motorisé. Tout était à réparer: carosserie, plomberie, électricité, moteur, etc. La seule chose que Papa n'a pas démonté, réparé, refait ou rénové lui-même est la transmission, qui a été remise à neuf par un spécialiste. Acheté au début du printemps en prévision d'un voyage dans l'ouest canadien avec un couple d'amis, Papa a travaillé sur son motorisé presque 7 jours sur 7 jusqu'au début juillet, où tout fut finalement prêt. Suite à un petit "road test" de 2 km (en fait il était simplement allé faire le plein au coin de la rue) il a déclaré à ma mère que "tout est beau". Ils sont partis quelques jours plus tard pour un voyage de 20 000km qui les a menés jusqu'en Alaska, sans connaître le moindre pépin mécanique.
Mes parents possèdent toujours ce petit motorisé, avec lequel ils ont fait plusieurs petits voyages depuis 2001. Le principal désavantage du petit Classe C est justement sa taille. Maman s'en accomodait bien, mais Papa le trouvait trop petit (certains diront qu'il est facile de trouver des défauts quand on veut changer pour autre chose, mais bon...) Le gros défaut du Classe C est que le lit n'est pas permanent et il n'y a pas de chambre fermée. Ça devient tannant de transformer, à chaque soir, la dinette en lit, et démonter ça à chaque matin pour pouvoir déjeuner.
Travco

Les Travco sont aux campeurs motorisés ce que les veilles Airstream sont aux roulottes de camping. Les motorisés Travco sont construits en fibre de verre, sur un chassis de camion Dodge. Le moindrement entretenus, ces véhicules sont extrêmement durables. La coque en fibre de verre est très rigide et ne rouille pas, la mécanique est très simple et durable. Les Travco sont donc des véhicules très durables. Aux USA, il n'est pas rare de voir certains Travco des années 60, qui ont été fièrement remis à neuf par leur propiétaires, tout comme certains le font avec une vieille roulotte Airstream. Posséder un Travco ce n'est pas juste posséder un campeur motorisé, c'est comme posséder une Harley-Davisdon, il y a un petit côté nostalgique ou historique, un feeling spécial.
L'engouement de mon père pour les Travco ne date pas d'hier. Papa les regarde depuis qu'ils existent. À l'époque, ces motorisés furent parmis les premiers Classe A sur le marché. Ils sont les ancêtres des supers Classe A modernes d'aujourd'hui. Ces derniers étant hors de prix, l'achat d'un Travco usagé pour un bricoleur comme mon père est donc une combinaison parfaite. Depuis quelques années il consulte régulièrement les petites annonces, Hebdo VR, LesPac, etc. au cas où un Travco serait à vendre à bon prix. Finalement, ce printemps un modèle 1975 a fait son apparition sur LesPac. Papa est allé voir ça, et a finalement décidé de l'acheter.
La Baleine Bleue
Le jour où le Travco est arrivé à la maison, ma mère a avisé la famille par email en nous écrivant: "la Baleine Bleue est arrivée!". Effectivement le Travco en question est gris et bleu. Ce ne sont pas ses couleurs originales, et il faut dire que ce choix est quelque peu douteux. Mais une chose à la fois! La peinture est assez loin dans la liste des choses à faire... Je crois cependant que le nom de "Baleine Bleue" va rester.
Voici quelques photos de la Baleine lors de son arrivée chez mes parents:




