jeudi 20 septembre 2007

Retour de vacances

Frein à main

Le frein à main du Travco ne fonctionnait pas. Sur un Travco, le levier du frein à main n'actionne pas les freins arrières du véhicule, mais un petit tambour de frein supplémentaire, installé sur l'arbre de transmission.

Ce systeme de frein est actionné via un câble, que Papa a démonté et lubrifié. Puis Papa a démonté le tambour pour constater que les sabots de freins étaient complètement usés. Pas de grande surprise ici: ce type de frein à main n'est pas très puissant, et si il n'est pas appliqué de façon très serrée, il est facile par la suite de démarrer le véhicule et de rouler avec le frein partiellement serré sans s'en rendre compte. Surtout que l'application du frein à main ne fait pas allumer de voyant lumineux comme c'est le cas sur la plupart des véhicules. Évidemment, rouler avec le frein à main engagé résulte rapidement en une surchauffe importante et une usure considérable, et après quelques oublis du genre les sabots deviennent complètement usés et le frein ne fonctionne plus.

Mais où trouver des sabots de remplacement pour ce systeme de freinage? À la suggestion de son cousin Almas, Papa à fait affaire avec une entreprise spécialisée qui pour un prix très raisonnable a compètement remis à neuf les vieux sabots en installant de nouvelles garnitures. La photo suivante montre les sabots remis à neuf, juste avant la réinstallation du tambour et de l'arbre de transmission, et retenus en place temporairement par deux serres-joint de type Quick-Grip.



Il restera à déterminer l'efficacité de ce systeme de freinage en cas d'urgence. Considérant le poids du véhicule (près de 14000lbs) il est diffcile de croire que ce minuscule frein à tambour puisse réussir à stopper la Baleine sur une distance raisonnable avant de s'échauffer.

Fournaise

Il y a quelques semaines, Papa avait démonté sa fournaise afin de la nettoyer, la repeindre et en solidifier les supports. La fournaise en question ne fonctionnait toujours pas correctement: la flamme de la veilleuse (pilot) ne restait pas allumée, et le brûleur principal n'allumait pas. Suite à quelques recherches, le problème semblait être causé par le "thermocouple", qui est le systeme de sécurité qui coupe l'arrivée de gaz si la veilleuse s'éteint (et ce pourquoi il faut tenir le bouton d'allumage enfoncé quelques secondes lors du démarrage).



Papa a donc sorti la fournaise de son compartiment un fois de plus. Après inspection, Papa a découvert que le thermocouple en question ne semblait pas complètement vissé en position près de la valve principale. Papa l'a donc fixé correctement, ce qui semble avoir réglé le problème: la veilleuse reste allumée, le brûleur s'allume, et après plusieurs démarrages consécutifs ont peut conclure que la fournaise chauffe normalement. Un autre problème de réglé!


Alignement

Lors de son voyage de la semaine dernière, Papa avait constaté que la conduite du Travco manquait légèrement de stabilité, Papa a donc vérifié l'alignement de la direction. Il n'est pas nécéssaire de se rendre dans un centre de service spécialisé pour ajuster l'alignement de ce type de véhicule. Il faut cependant avoir savoir comment faire, et il s'agit d'une technique que Gerry a déjà expliqué à Papa. Les ajustements nécéssaires ont donc été effectuées au pincement (toe) des roues, et suite à un test routier, l'angle de chasse (caster) nécéssitera peut-être un ajustement lui aussi.

Tapis

Papa a installé les derniers morceaux de tapis dans le poste de pilotage. Il restera à refaire les appuie-coudes de chaque côté, ce qui sera fait plus tard en même temps que le tableau de bord. On apercoit sur ces photos le levier qui actionne le frein à main.





Chambre

En terminant, quelques photos de la chambre à l'arrière du motorisé. La fenêtre arrière, qui n'est plus utilisable de toute façon, a été recouverte par une toile peinte par Maman. L'idée était de cacher les marques laissées par les divers scellants utilisés pour colmater les infiltrations d'eau et pour cacher les trous des vis qui tenaient le panneau de coroplast qui bloquait la fenêtre lors de l'achat du motorisé (voir le message "Premières surprises" du 12 mai dernier).




Mon prochain message devrait traiter d'électricité, car nous avons fait quelques découvertes inquiétantes sur le systeme électrique 110V du Travco....

Aucun commentaire: