vendredi 21 septembre 2007

Électricité

C'est le climatiseur qui nous a amené à découvrir quelques surprises sur le systeme électrique 110V.



Tout d'abord, il faut savoir que les Travco ont deux ouvertures sur le toit, sur lesquelles peut être installé, selon les options, un climatiseur, un ventilateur, ou un simple évent à manivelle. À l'intérieur, dans le plafond près de chacune de ces ouvertures, on retrouve une prise de courant standard de 110V. On présume que les prises de courant du plafond étaient destinées à alimenter un climatiseur.

Dans la Baleine Bleue, on retrouve un simple évent à l'arrière, tandis que l'avant est équippé d'un climatseur de toit, comme la plupart des VR. C'est un appareil de marque Coleman qui fonctionne sur le 110V. Mais au lieu d'être branché dans la prise de courant adjacente, le fil d'alimentation a été sorti par le côté de l'appareil, suspendu dans les airs jusqu'aux armoires, puis il passe entre les armoires et le plafond pour ressortir plus bas dans le coin du mur où pend la fiche. Rien de très élégant...



Le climatiseur est alimenté par ce bout de fil "patenté" parce qu'il n'y a pas de courant dans la prise adjacente au plafond. Plutôt que de chercher à régler le problème de la prise de courant inopérante, les anciens proriétaires ont bricolé ce bout de fil et l'ont passé derrière les armoires, non sans leur causer quelques dommages.

Comme la prise de courant au plafond près de l'évent arrière était également inopérante, malgré le fait que leur disjoncteurs respectifs soient à ON dans le panneau d'alimentation du véhicule, nous avons donc entrepris d'investiguer un peu plus.

Premièrement en enlevant le boitier intérieur du climatiseur, nous avons découvert qu'il y a là un fil d'alimentation de 110V justement destiné à alimenter le climatiseur. Le fil en question n'est pas branché, et n'est pas "vivant". Il est sur le même circuit électrique que la prise de courant adjacente. Ces deux prises de courant du plafond sont les seules prises inopérantes du motorisé. Toutes les autres fonctionnent normalement, ainsi que tous les accessoires électriques 110V du véhicule: convertisseur 12V, four micro-onde, chauffe-eau, éclairage 110V, etc. Autre constatation: le panneau d'alimentation principal, situé dans le fond du garde-robe, comporte deux disjoncteurs jumelés de 40 Ampères identifiés "MAIN". Ce sont en théorie les deux disjoncteurs principaux du véhicule. Le problème, c'est que mettre ces deux disjoncteurs sont à OFF n'a absolument aucun effet: aucune alimentation n'est coupée, et tout continue à fonctionner! Et ce n'est pas tout, les autres disjoncteurs (éclairage, autres prises électriques, chauffe-eau) sont également inopérants: les circuits électriques restent alimentés même avec leurs disjoncteurs à OFF! Mais que se passe-t-il?

Nous avons trouvé la réponse assez rapidement. La première étape fut d'enlever le couvercle du panneau d'alimention principal. Et une bonne surprise nous attendait... :



Pour ceux qui ne sont pas trop versés en électricité, voici quelques explications. Premièrement, n'allez pas croire que ces branchements sont ceux d'origine. Le circuit électrique de la Baleine a été bricolé par je ne sait quel incompétent, sans conscience du danger potentiel des ses actes. Voici la situation (cliquez sur la photo pour l'agrandir au besoin): les fils noirs, reliés ensemble avec une marette bleue, devraient plutôt être branchés sur leur disjoncteurs respectifs. Regardez les disjoncteurs: à part les deux du bas à droite, aucun d'eux n'est utilisé. En fait, tout l'électricité du motorisé est branché "direct", sans passer par les disjoncteurs, il n'y a donc aucune protection en cas de surcharge et aucune façon de couper l'électricité à nulpart à moins de débrancher le véhicule lui-même! Quand on pense que ce véhicule peut être branché sur un circuit de 50 ampères, ça donne des frissons!

Ceci explique pourquoi les fait de mettre les disjoncteurs à OFF ne coupait pas le courant: le circuits ne passent même pas par les disjoncteurs!

Les deux disjoncteurs sur lesquels un fil est encore branché sont, ironiquement, les deux seuls circuits du motorisé qui ne fonctionnent pas, c'est à dire les fameuses prises de plafond, donc l'alimentation du climatiseur. Ces circuits ne sont pas alimentés simplement parce que le panneau électrique lui-même n'est pas alimenté: le gros fil noir est le fil qui devrait normalement alimenter le panneau et ses disjoncteurs, mais il plutôt branché directement aux autres circuits...

Nous avons donc entrepris de rebrancher tout ça correctement, ce qui fut relativement simple. Nous avons eu quelques difficultés dû au fait que la prise de courant où était branché le motorisé, sur la maison de Papa, avait une polarité inversée à notre insu (inversion du vivant et du neutre). Cette inversion n'est pas dangereuse en soi, mais cause toutes sortes de problèmes quand on y branches un circuit secondaire, tel un véhicule récréatif avec sa propre boite de distribution. Le copain Gerry, avec un petit vérificateur de circuit électronique, a vite fait de confirmer l'inversion de polarité de la prise résidentielle.

Une fois le Travco branché sur une bonne prise, et les circuits du Travco rebranchés sur leur disjoncteurs d'origine, tout s'est mis à fonctionner parfaitement, incluant les prises au plafond, et le fil 110V sous le boitier du climatiseur. Les disjoncteurs principaux (MAIN) font maintenant leur travail, comme chacun des autres disjoncteurs.



Papa a arraché avec plaisir le vieux fil "patenté" du climatiseur qui passait derrière l'armoire, puis a branché le climatiseur sur le fil 110V prévu à cet effet. Tout fonctionne parfaitement, et comme il se doit. Il va rester à trouver un nouveau boitier de plafond pour le climatiseur pour remplacer le vieux qui est tout craqué (à moins que Papa décide que le boitier actuel est réparable!).

J'ignore pourquoi tout l'électricité du Travco avait été bricolé comme ça. Peut-être que quelqu'un a joué là-dedans à un moment donné et puis ne se rapellait plus comment rebrancher tout ça, et a donc décidé de "by-passer" les disjoncteurs et de tout brancher directement. Non, c'est pas fort....

Je conviens que le circuit du Travco est quelque peu particulier, car il utilise une boite d'alimentation de 220V pour un circuit de 110V (il faut donc alimenter les deux côté de la boîte avec la même phase). Mais il n'y a rien d'incompréhensible pour un électricien amateur qui s'y connait le moindrement, surtout que le schéma électrique original est disponible sur www.mytravco.com...

Les travaux sur le 110V sont probablement parmis les derniers gros travaux effectués sur la Baleine Bleue. Après plusieurs mois de travail acharné, Papa commence à avoir fait le tour pas mal... Côté "mécanique", il restera la génératrice. Côté "finition", il restera à refaire le tableau de bord. Une fois ces projets complètés, les travaux restants seront moins importants: détails de finition, ajouts ou réparations mineures. Vos commentaires et encouragements sont toujours bienvenus!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Carl et Monsieur Veilleux
Vous êtes d'une patience infinie pour prendre le temps de tout reconstruire en essayant de respecter l'aspect original du véhicule.
Carl, pour le frein à main, le but de ce frein dans ces années-là n'était pas un frein de secours mais plutot de tenir le véhicule immobilisé lorsqu'il était déjà arrêté. On avait ce type de frein à main sur les 10 roues de cette période avec un tambour à peine plius gros. Je suis sur que ton père connait ce type d'équipement si c'Est un ancien routier.
Je vous souhaite plein de beaux voyages avec le Travco en compagnie de votre épouse.
Bye
Gilles Corriveau

Carl a dit...

Merci pour les commentaire Gilles, ils sont bien appréciés.

Effectivement, Papa est familier avec le type de frein de stationnement du motorisé. D'ailleurs je vais prochainement traiter du systeme de freinage encore une fois dans un prochain message, suite à quelques problèmes apparus récemment.

Comme la saison froide approche, ce sera parmi les derniers travaux effectués sur le motorisé avant l'hiver.

Carl

Anonyme a dit...

Bonjour,

J'ai remplacé quelques prises électriques chez-moi. Comment savoir si j'ai inversé la polarité, si je n'ai pas le petit vérificateur de circuit électronique ?

Je possède un multimètre, ainsi qu'un petit appareil pouvant identifier à quelques centimètres de distance un fil où passe un courant. Est-ce que mon testeur verra du courant dans le fil vivant et rien dans le fil neutre ?

Aussi, dans la photo de votre boite électrique mal branchée, le fil rouge dans le vide, c'est votre prise de terre ? Si oui, pas très rassurant...

Merci !

Yves Forget
Montréal, Qc, Canada

Carl a dit...

Bonjour M. Forget

je vous suggère de vous procurer, tout comme moi, le petit testeur en question, vous en trouverez dans toute quincaillerie pour moins de $10.

Voyez: http://www.liberty-hi-railers.com/images/outlet_tester.jpg

Normalement, en branchant toujours les blancs (neutre) avec les blancs, les noirs (vivant) avec les noirs, et en branchant les noirs sur les vis cuivrées de vos prises et les blancs sur les vis argentées, vos polarités devraient êtres bonnes. Le petit testeur en question va vous confirmer cela simplement en le branchant dans la prise, en plus il vous dira si votre mise à terre est bonne ou non.

Sur la photo, le fil de mise à terre est un fil de cuivre nu. La présence du gros fil rouge qui ne fait rien s'explique par le fait que le câble qui amène le courant à cette boîte électrique est d'un type normalement utilisé pour du 220V avec 4 conducteurs (noir, rouge, blanc et cuivre nu).
Le motorisé ne fonctionne qu'en 110V, alors en théorie un fil à 3 conducteurs (noir, blanc cuivre) aurait pu être utilisé.
Avant les réparations, alors que tout était branché 'direct', le fil rouge ne servait à rien (mais était bien vivant et non protégé!).
Après les rénovations, comme ont le voit sur la photo du bas, nous utilisont le fil rouge pour alimenter l'autre côté de la boite, tel que ça l'était dans le plan de câblage original.

Je suspecte d'ailleurs que c'est cette façon inhabituelle d'alimenter la boite (dû au fait qu'il s'agit d'une boite faite pour du 220V alors qu'elle est utilisée dans un contexte 110V seulement) qui a fait qu'un jour quelqu'un n'y comprenait plus rien et a tout branché ça 'direct'.


Carl