jeudi 11 septembre 2008

Voyages

Au cours des dernières semaines, la Baleine s'est promenée un peu. Papa et Maman profitent enfin du motorisé, et les travaux de rénovation on pris le second rang.

La Baleine s'est d'abord rendue dans la région Montréalaise, là où habitent mes deux frères, puis est revenue à Québec après un petit arrêt Sorel en visite chez Tante Jacynthe. Quelques jours plus tard, la Baleine appareillait pour Edmundston, Nouveau-Brunswick, ville natale de Maman. Après quelques jours dans cette région, incluant un petit séjour du côté du Maine chez Jocelyne et Gerry, la Baleine est remontée dans le Bas -St-Laurent, jusque vers Trois-Pistoles, avant de revenir vers Québec. Enfin, la Baleine s'est dirigée vers le Lac-St-Jean durant le weekend de la Fête du Travail.

La photo suivante a été prise à l'aéroport municipal d'Edmundston, NB. L'avion sur la photo est un Avro Lancaster, un bombardier ayant servi durant la Deuxième Guerre Mondiale.


Cet appareil, un des rares Lancasters existants aujourd'hui, est exposé à cet endroit depuis plusieurs années. Vous pouvez lire son histoire en cliquant ICI.
(Désolé d'introduire un lien sur l'aviation dans un Blog portant sur les Travco, mais on est tous des fanas de l'aviation dans notre famille!)

Une autre photo, prise au lac St-Jean, durant notre fête familiale annuelle. Le Winnebago appartient à Yvon, le frère aîné de mon père, qui comme Papa a mis énormément de temps à le restaurer. Ce motorisé a le même âge que la Baleine (1975), et les deux véhicules étaient réunis pour la première fois.



La Baleine Bleue a donc parcouru quelques centaines de kilomètres de route durant lesquels elle s'est admirablement bien comportée, Papa n'ayant que quelques petits problèmes mineurs à rapporter: un bref problème d'essuie-glace, l'indicateur de vitesse qui ne fonctionne plus (encore), et la direction que Papa a légèrement réajusté entre deux voyages. À part cela, tout est au poil, tout a fonctionné comme il se doit, rien ne s'est brisé. Voilà un belle récompense pour les centaines d'heures passées à remettre le véhicule en état!

Mais ce n'est pas tout: Papa et Maman ont découvert que se balader à bord d'un Travco, ça attire l'attention! À plusieurs reprises sur la route, les gens ont salué ou envoyé la main, le pouce en l'air, ont pris le motorisé en photo, etc. Dans les stationnements où passer la nuit (ex: WalMart), la Baleine était immédiatement remarquée et devenait vite le centre d'attraction: à un moment donné Papa n'avait même pas terminé de se stationner que déjà il y avait un "fan" dehors qui attendait pour voir le Travco de plus près!

Beaucoup de gens croyaient sans doute que la Baleine était beaucoup plus vieille qu'elle ne l'est vraiment. Comme les Travco ont peu changé de look entre 1962 et 1979, années où ils furent produits, la Baleine Bleue semble sortir tout droit des années 60. Si la forme arrondie des Travco semblait très futuriste en 1962, les modèles plus "jeunes" comme la Baleine (une "p'tite jeunesse" née en 1975!) ont l'air plus "rétro" qu'ils ne le sont en réalité.

Papa et Maman ont ainsi fait visiter le motorisé à quelques reprises, ont fait la rencontre de gens très intéressants, et ont même reçu des invitations pour s'installer chez de purs inconnus! Alors pour faire du "sôcial", un Travco c'est dur à battre!

De retour à Québec, Papa a entrepris quelques petits bricolages dont je donnerai les détails dans mon prochain message.

Aucun commentaire: