jeudi 18 septembre 2008

Travaux de septembre

Conduits d'air de la fournaise

L'air chaud fourni par la fournaise est distribué dans le motorisé par deux paires de tuyaux d'air flexibles d'un diamètre de 4 pouces, genre tuyau de sortie de sécheuse. Les deux premiers tuyaux passent sous le divan, et l'air chaud sort par deux petites grilles situées sur le devant du divan (ce dernier, qui peut se transformer en lit, est fixé en permanence sur le plancher, et fait également office de coffre de rangement). Les deux autres tuyaux, de l'autre côté de la fournaise, passent dans les cabinets de rangement sous l'évier, leurs sorties d'air étant vers l'arrière du véhicule.

Le problème avec ces tuyaux d'air, c'est qu'ils sont encombrants! Sous le divan, les deux tuyaux flexibles occupent une bonne partie de l'espace de rangement. Sous l'évier, l'emplacement des deux autres tuyaux font en sorte qu'il y a beaucoup de perte d'espace. Papa a donc décider d'améliorer tout cela.

D'abord les tuyaux flexibles qui passent sous le divan on été remplacés par un unique tuyau rigide en métal, qui alimente les deux sorties d'air. Papa a utilisé des vieux tuyaux de ventilation usagés en tôle galvanisée. À partir de vieilles pieces qu'il a adapté à la sortie d'air de la fournaise, il a remplacé les deux boyaux flexibles par ce tuyau de métal, plus solide et qui prend beaucoup moins de place. Papa a repeint le tuyau, et tout à l'air neuf et propre.

Ça c'est la vieille pièce qui permettait de brancher les deux boyaux sur la fournaise:


Voici le nouveau collecteur d'air que Papa a bricolé, pour pouvoir brancher un tuyau métalique à la fournaise:


Papa qui peint le tuyau avant son installation:


L'intérieur du divan avant l'installation du tuyau:


Le collecteur et le tuyau une fois installés:


Sous l'évier, Papa a conservé les deux tuyaux flexibles, mais a confectionné un nouveau collecteur d'air pour les brancher à la fournaise, ce qui permet de positioner les tuyaux dans le fond de l'armoire. Ce collecteur a été beaucoup plus difficile à bricoler. Papa a ensuite installé une nouvelle tablette, ce qui permet de gagner beaucoup d'espace.

Intérieur de l'armoire avec les vieux boyaux flexibles:


Nouveau collecteur d'air, avant l'installation:



La même armoire, avec le nouveau collecteur:


Tiroir

Papa a construit ce petit tiroir de rangement, encastré dans le bout du divan, près de la porte.


Papa y range une paire de gants, une lampe de poche, quelques outils de base (pinces, tournevis, etc), des fusées d'urgence, et autre objets pouvant être requis rapidement, car il est plus rapide et pratique d'ouvrir ce tiroir que d'aller fouiller dans les coffres de rangements extérieurs. Les glissières sont en métal (très solide), et le tiroir se referme dans son propre petit compartiment à l'intérieur du divan, pour éviter qu'il se coince contre ce qui est rangé sous le divan. Un morceau de bois récupéré, un peu de sablage et de vernis, une petite poigné qui se verouille, un cadrage en inox, de la patience et du temps...!



Stationnement

Papa a continué à travailler sur l'espace de stationnement de la Baleine, derrière la maison. Depuis le printemps dernier, des branches ont été coupées, un arbre a été déplacé, la Baleine est quasiment restée prise dans la boue.... Papa travaille maintenant à installer un drain pour assécher le sol. Papa a acheté une centaine de pieds de drain perforé, qui devra être enfoui. Donc beaucoup de pelletage en vue...

Aucun commentaire: