lundi 16 juin 2008

Premiers travaux de 2008

Plusieurs travaux ont été entrepris sur le Travco ce printemps.
À l'extérieur du motorisé, Papa a entrepris le démontage du réservoir d'essence et du conduit d'essence qui se rend au moteur. Papa craignait que la rouille ait pu endommager le réservoir ou le conduit, mais il s'est avéré que le réservoir est en très bon état, avec une légère rouille de surface. Papa a donc simplement repeint le réservoir avec une peinture antirouille.



Le conduit d'essence est également un bon état, ce qui est surprenant compte tenu de l'état des conduits d'huile de freins qui ont dû être remplacés l'an dernier en raison de la corrosion. Papa a passé la brosse métallique sur le conduit d'essence puis appliqué une peinture antirouille.



Conduit d'essence repeint qui sèche au soleil:


Le réservoir à essence, d'une capacité de 60 gallons (272 litres), est fixé sous la Baleine Bleue avec des bandes métalliques vissées au chassis. Les boulons retenant ces bandes ont été dévissés avec une clé à impact pneumatique.



Ces bandes étaient attaquées par la rouille. Papa en a donc fabriqué de nouvelles.



Le Travco a un coffre de rangement extérieur à l'arrière, du côté gauche, vis-à-vis le réservoir d'essence. Le fond de ce coffre était rouillé et demandait des réparations.


L'accès à la partie endommagée du coffre étant facilité par le démontage du réservoir d'essence, Papa a donc profité de l'occasion pour réparer le coffre avant de réinstaller le réservoir. Découpage de tôle, scellant, et une multitude de vis. Il restera a nettoyer l'intérieur du coffre et d'y appliquer un traitement antirouille.




Également avant de réinstaller le réservoir, Papa a peint la partie arrière du dessous du véhicule avec une peinture antirouille (la partie avant avait été peinte l'automne dernier). Un pistolet vaporisateur pneumatique est utilisé pour appliquer la peinture.



Ensuite Papa a réinstallé le reservoir et les conduits d'essence, non sans quelques difficultés, car le réservoir contient une certaine quantité d'essence et il est assez lourd.



À l'intérieur du véhicule, Papa a débuté la rénovation du tableau de bord.
La structure du poste de pilotage de la Baleine est constituée de fibre de verre.
Le dessus du tableau de bord est constitué d'une pièce de contreplaqué recouverte d'un rembourage de mousse sous une finition de cuirette noire, et vissé sur la fibre de verre.
Comme le véhicule a longtemps été victime d'infiltrations d'eau au niveau des pare-brises, cette eau a imbibé le rembourage de mousse, et avec le temps la pièce de contreplaqué, qui était complètement pourrie.




Les petites grilles de ventilation du pare-brise sur le dessus du tableau bord (pour le "défrost") étaient cassées.
Papa a découpé une pièce de remplacement, l'a traité avec une teinture à bois, et a refait le rembourage. Les grilles de ventilation seront remplacées par de nouvelles, provenant d'une van GM. Il reste à tailler et installer la nouvelle cuirette, qui sera de couleur grise.




Du côté du passager, la finition du tableau de bord était dans un piteux état. Papa a découpé, teindu puis verni un mince contreplaqué au fini chêne, ce qui devrait améliorer le look de façon notable.



Du côté du conducteur, le tableau de bord est en deux parties et est recouvert d'un finition de plastique noir comportant des ouvertures pour les divers indicateurs et interrupteurs. Avec le temps le plastique s'est craqué, et les vis retenant les deux panneaux d'indicateurs dans la fibre de verre ne tenaient plus. Papa a réparé ces vis, et a recollé les pièces de plastique.






Au moment où j'ai pris les photos il restait à remonter le tout.

Papa aura fort à faire dans les prochains jours afin de préparer la Baleine Bleue pour sa première sortie de l'année, qui doit avoir lieu le weekend prochain. Tout comme l'an dernier, durant le weekend de la St-Jean-Baptiste, la Baleine prendra part à notre sortie de groupe annuelle au Camping Stoneham. Nous serons 7 familles, parents et amis, à camper ensemble entre le 21 et le 25 juin.

Papa doit réinstaller son tableau de bord et tout ce qui a été démonté dans le cockpit de la Baleine (sièges, accoudoirs, etc), changer l'huile du moteur, démonter l'abri d'hiver, effectuer une vérification générale du véhicule, le sortir du fond de la cour (le pavage de gravier compacté discuté la semaine dernière n'est pas encore en place), et enfin préparer tout ce qu'il faut pour le séjour au camping. J'ai l'impression que se sera une course contre la montre pour préparer la Baleine, un peu comme l'an dernier à pareil date!

Si vous apercez la Baleine à Stoneham dans les prochain jours, venez rencontrer Papa, il se fera un plaisir de jaser "Travco" avec vous!

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