vendredi 6 juin 2008

De retour!

L'hiver 2008 fut long et difficile, la Baleine Bleue ayant été ensevelie sous les 5.4m de neige (plus de 17 pieds) que nous avons reçu cet hiver, un record de tous les temps pour la région de Québec. Mais la Baleine a survécu: bien à l'abri sous son cocon de toile, elle est restée bien au sec et a hiverné sans problème.

Durant l'hiver, le Père-Noël est passé, et a laissé au pied de l'arbre un appareil destiné à équiper le Travco, et dont l'existance et les capacités relevaient de la science-fiction en 1975, année de naissance de la Baleine: un superbe récepteur GPS Garmin Nuvi 650. De quoi mener la Baleine jusqu'aux confins de l'Arizona!


Avec toute cette neige, le printemps a été tardif, et la neige n'est totalement disparue au complet du terrain de mes parents que le 14 mai!

Ce printemps, avant de reprendre les travaux dans le motorisé lui-même, Papa a commencé à travailer sur son terrain afin d'y aménager un espace de stationnement dédié à la Baleine.

À l'époque où mes parents possédaient le petit Classe C, stationner le motorisé dans le fond du terrain pour l'hiver était une chose relativement simple. À l'automne, alors que le sol est gelé, le petit motorisé se faufilait facilement entre les arbres jusque dans le fond de la cour. Le printemps venu, le véhicule en ressortait sans peine en roulant sur le gazon dès que le terrain était quelque peu asséché. Durant l'été, le motorisé était stationné dans l'entrée principale de la résidence, car il ne prenait pas beaucoup plus de place qu'une grosse voiture.

Avec la Baleine, c'est une autre histoire. L'automne dernier, piloter la Baleine à travers les arbres jusque dans le fond du terrain s'est révelée une manoeuvre assez périlleuse. Le sol gelé a permi de circuler sur le gazon sans aucune difficulté, mais le passage était très serré entre les arbres. Ce printemps, même si le sol est relativement sec, il est hors de question de tenter de sortir la Baleine de là. Avec ses 14000lbs, la Baleine risquerait de s'enfoncer et de s'enliser.

Papa a donc entrepris d'élargir le passage, et d'en faire un espace de stationnement permanent, car la Baleine est trop grosse pour passer l'été dans l'entrée avec les voitures. L'obstacle majeur était un arbre, un érable. N'arrivant pas à se résigner à sortir sa scie mécanique et simplement abattre l'arbre en question, Papa s'est mis dans la tête de tenter de lui sauvie la vie, comme s'il s'agissait du seul arbre sur son terrain (en fait son terrain est plein d'arbres). Son plan était de «simplement» déplacer l'arbre de 3 ou 4 pieds, juste assez pour permettre au Travco de circuler sans risques.

Ainsi ont débuté des travaux qui ont demandé énormément de temps et d'efforts, simplement pour sauver un arbre (ceci devrait clouer le bec à ceux qui prétendent que les propriétaires d'engins qui font 9 milles au gallon n'ont pas de conscience écologique!!).

Selon les plans de Papa, déplacer un arbre de quelques pieds est une affaire relativement simple. Il suffit de creuser une petite tranchée autour de l'arbre en coupant les racines, puis faire passer un câble d'acier sous l'arbre et les racines restantes afin de le couper du sol. Ensuite, il suffit de creuser à l'endroit voulu et y faire glisser l'arbre et ses racines. Très simple, n'est-ce pas?

Eh bien non, ce n'est pas si simple!
Après avoir creusé la petite tranchée autour de l'arbre, Papa a installé un filin d'acier tendu par un treuil électrique d'une capacité de 2000lbs. Comme le treuil a vite montré ses limites, Papa a bricolé un palan avec des poulies, ce qui a augmenté la traction sur le câble à plus de 5000lbs. Le câble d'acier a commencé à trancher horizontalement sous l'arbre, mais à mi chemin tout s'est coincé solidement. Puis sous une tension énorme, le câble s'est brisé. Papa l'a remplacé par un nouveau câble plus résistant, mais rien n'y fit.



Visite occasionelle des voisins, qui venaient assiter au spectacle en offrant conseils, encouragements, opinions sur la méthode utilisée, et prédictions sur la réussite ou non du projet. La situation s'est lentement transformée entre un combat Papa VS Érable, et je crois que si Papa a ultimement réussi à vaincre l'arbre, c'est parce que l'arbre était moins entêté que lui!
Palans, «tire-fort», câbles accrochés derrière la van, tout y est passé. Finalement, c'est avec un jack hydraulique de 3 tonnes et un levier fait d'une poutre de bois de pruche de 6 pouces que les dernières racines ont lâché prise. Oui, c'est solide un arbre!

Moi, j'aurais sorti la scie mécanique bien avant ça...
La photo montre l'arbre en question, et son emplacement initial (cliquez pour agrandir).



Aujourd'hui, l'arbre semble ne pas avoir souffert du déménagement, et Papa est prêt à préparer le sol avec un compactage de gravier afin qu'il puisse suporter le poids de la Baleine. Comme on le voit sur la photo précédente, la Baleine est toujours emballée dans son abri hivernal, Papa ayant jugé que ça ne servait à rien de l'exposer aux intempéries pour l'instant, étant donné qu'elle ne sortira pas de la cour avant que certains travaux soient terminés, sur le terrain et sur le vehicule lui-même.

L'abri d'hiver aide à garder le sol sec, ce qui est parfait car Papa a entrepris l'inspection du réservoir d'essence et des conduits de carburant. En parallèle, il a débuté la reconstruction du tableau de bord, et mes prochains messages porteront sur ces sujets.

Carl

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