samedi 1 août 2009

Voyages

Désolé si je n'écrit pas beaucoup ces temps-ci, le temps me manque, et on peut dire que cette année, malgré la météo médiocre des dernières semaines, le Travco a fait ce dont pourquoi tl a été conçu: voyager! En effet, depuis la sortie anuelle à Stoneham à la St-Jean-Baptiste à la fin juin, la Baleine a été presque continuellement partie en voyage.

Un premier périple l'a menée au Lac St-Jean, région natale de mon père, puis le voyage s'est poursuivi jusqu'à Sept-Iles sur la Côte-Nord. Quoi de mieux que parcourir la Route des Baleines à bord de la Baleine Bleue!

Il faut dire que dans notre famille, nous sommes tous toujours très attachés à la Côte-Nord: mes parent y ont eu leur premiers emplois, c'est là qu'ils se sont rencontrés, qu'ils ont fondé leur famille. Nous avons habité Baie-Comeau jusqu'en 1984. Nous y avons encore plusieurs amis et parents.
Quelques photos du voyage:


Il s'agit du tunnel de la côte St-Nicolas, sur le route 138 entre Franklin et Godbout. Ce tunnel a été creusé dans les années 70. La topographie de l'endroit est très accidentée, et à cet endroit, avant que le tunnel soit construit, il y avait la côte la plus abrupte et dangeureuse de la Côte Nord. De nombreux accidents de la route y ont eu lieu, surtout l'hiver, où cette côte était toujours à prendre très au sérieux. Papa, qui était camionneur sur le Côte-Nord, pourrait vous en parler longuement! Aujourd'hui avec le tunnel, la côte est encore assez abrupte mais beaucoup plus sécuritaire. Je me rapelle quand on était jeunes, à chaque fois où on passait dans le tunnel, Papa klaxonnait, et on baissait les vitres de l'auto pour entendre la résonnance des coups de klaxon faite par le tunnel!


Photo prise à Baie-Trinité.


Photo prise alors que la Baleine était installée sur le bord de la plage à Pointe-aux-Anglais. Cette plage, longue de plusieurs km, est extraordinaire. Pointe-aux-Anglais et l'île aux Oeufs sont le site du naufrage de la flotte de Walker en 1711. Parti de Boston avec une importante armada afin d'attaquer Québec et conquérir la Nouvelle-France, la flotte de Walker fit naufrage à l'île aux Oeufs durant une nuit brumeuse. Le lendemain, les plages environnantes étaient jonchées de centaines de cadavres Anglais, d'ou le nom de Pointe-aux-Anglais. Au village, un petit musée rapelle la tragédie, et si l'histoire vous intéresse vous pourrez la lire en cliquant ICI.


Photo prise à Sept-Iles, près d'une ancienne locomotive à vapeur de la QNS&L, la ligne de chemin de fer qui relie Sept-Iles à Labrador City.

De retour à Québec environ 2 semaines après son départ, la Baleine s'est rendue dans les Laurentides pour une visite de quelques jours chez mes deux frères. La Baleine est revenue à Québec la semaine dernière, mais est repartie ce matin pour Edmunston, au Nouveau-Brunswick. Par la suite, mes parents iront peut-être faire un petit tour en Gaspésie, car cette année marque 475e anniversaire de Gaspé.

Et ce n'est pas tout: dès leur retour, la Baleine prendra la route du Lac St-Jean un fois de plus! Ce qui veut dire que la Travco aura parcouru plus de 4000km en quelque semaines. Voici un peu ce que ça donne sur une carte:


Agrandir le plan

Je serai en vacances moi-même durant les prochains jours, et dès que j'aurai une minute j'enverrai quelques messages plus "techniques" sur les derniers bricolages du Travco.

Carl

2 commentaires:

Matante Roulotte a dit...

Merci,de m`avoir fait découvrir votre blogue.J`adore les vieilles qui ont été retapés...J`en est même fait un sujet dans un de mes forum préféré les réno des vieux VR
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?f=47&t=7287
J`aimerais bien ,si vous me donner la permission de mettre votre lien...Merci Matante Roulotte

Carl a dit...

Mais bien sûr, aucun problème!

Carl