samedi 8 novembre 2008

Fin de saison

La saison de la Baleine Bleue s'est terminée avec le weekend de l'Action de Grâce, les 11, 12 et 13 octobre dernier, par une sortie de camping chez le cousin Roger, dans la Beauce, comme l'an dernier.

Ce message sera aussi le dernier de cette saison, je poursuiverai l'écriture du blog au printemps.

Papa a effectué peu de travaux sur le motorisé cet automne. Il a surtout concentré ses efforts - beaucoup d'efforts! - sur la préparation du stationnement de la Baleine sur son terrain.

Les travaux ont consisté à creuser, manuellement à la pelle, un canal de 1 à 2 pieds de profondeur et près de 100 pieds de long pour y enfuir un drain agricole, pour assécher le terrain. Méchante job si vous voulez mon avis. Il y avait plein de racines et de morceaux de bois à couper et à casser.

Une fois le drain enterré, Papa a retiré, toujours à la pelle, une épaisseur de quelques pouces de tourbe et de terre sur deux longues bandes jusqu'au fond du terrain, où sera stationnée la Baleine. Le stationnement lui-même a été excavé, toujours en creusant à coup de pelle et de hache dans la racines. Un autre arbre a dû être déplacé.

Ensuite Papa à étendu une membrane géotextile, puis recouvert le tout d'une bonne couche de pierre concassée de 3/4 de pouce, pelletée à la main et transportée à la brouette depuis le rebord de la rue. J'ai pu aider papa durant un petit après-midi, mais à tout fin pratique il a tout fait ça SEUL, à la main... J'avoue qu'il est dur à suivre malgré ses 73 ans!
Les images suivantes montrent de quoi le chantier avait l'air:










Pour terminer, Papa à loué un petit compacteur afin de solidifier le tout. Après plusieurs jours - plusieurs semaines même - à pelleter et piocher là-dedans, la Baleine a finalement été reculée sans peine jusqu'à son nouveau stationnement. Fini les risques d'endommager le vehicule ou les arbres, et plus aucun risque de rester enlisé.




C'est sans contredit les travaux reliés au motorisé qui ont demandé le plus d'efforts physiques, surtout si on se rapelle les travaux effectués le printemps dernier simplement pour déplacer un arbre.

Ces derniers jours Papa a installé l'abri d'hiver de la Baleine, elle est maintenant prête à affronter la neige.
Au printemps prochain, Papa prévoit entreprendre la rénovation de la génératrice et de son compartiment. Quelques petites réparations sont aussi au programme, notament sur les essuie-glaces (petit problème électrique intermittent) et l'indicateur de vitesse, qui devra être remis à neuf. Je vous parlerez aussi des stabilisateurs (jacks) arrières que Papa a installé sur la Baleine cet automne.

L'automne signale la fin de la saison de camping, et le début prochain de la saison de chalet et de motoneige. Je termine donc avec un photo de notre chalet, et de ce que l'on pourrait appeler le «Bébé Baleine Bleue»!

Bon hiver, et à bientôt!