samedi 6 juin 2009

2009

Bonjour à tous!
Enfin la saison 2009 de la Baleine Bleue débute!
Tout comme l'an dernier, la Baleine a passé un très bel hiver, bien à l'abri sous son garage de toile.
Papa a déjà réglé quelques petits problèmes sur le véhicule avec les essuie-glaces et l'indicateur de vitesse.

Essuie-glaces

Rien de plus énervant - ou de plus dangeureux - que des essuie-glaces qui cessent soudainement de fonctionner en plein orage alors que l'on roule sur l'autoroute. Rien de plus frustrant aussi lorsque sans raison, les essuie-glace se remettent à fonctionner comme ça tout bonnement, sans trop savoir pourquoi et sans trop savoir non plus quand ils s'arrêtront de nouveau.

Après avoir vérifié le circuit électrique des essuie-glace sans rien trouver d'anormal, Papa a entrepris de vérifier le moteur électrique. Pour accéder à ce moteur il faut démonter le tableau de bord. Papa a découvert que ce moteur est fixé à la corrosserie du VR par quelques vis dans un bloc de bois! Par chance, le bois est encore sain. Papa a tôt fait de découvrir que c'est un contact électrique défectueux sur le moteur qui cause ces pannes intermitentes, et une fois réparé tout devrait fonctionner parfaitement.


Avant de remonter le tableau de bord, Papa en a profité pour régler un autre problème agaçant, l'indicateur de vitesse.

Indicateur de vitesse

Ce n'est pas la première fois que l'indicateur de vitesse du Travco tombe en panne, et ce n'est pas la première fois que Papa tente de régler ce problème. Ou bien l'indicateur cesse de fonctionner, ou bien l'aiguille devient complètement folle et indique n'importe quoi. Cette fois, Papa a décidé d'aller au coeur du problème. Mais avant de donner les détails de la réparation, un petit résumé des évènements qui ont précédé...

Ce printemps, durant les premières belles journées, Papa a décidé d'entreprendre une grand ménage de son garage. Tâche colossale s'il en est une. L'atelier de Papa est assez grand, plutôt bien outillé. Papa y fait régulièrement des travaux de mécanique, et y bricole toutes sortes de trucs sans arrêt. Un bon bricoleur a besoin de matériel, et Papa accumule des tas de trucs que le commun des mortels enverrait à la poubelle sans remords, au cas où ça pourrait servir à bricoler quelque chose. Le garage, le grenier du garage et le hangar à bois sont PLEINS de toutes sortes de trucs qui sont "encore bons". Chez Papa, on ne jette rien! Bien entendu, la réutilisation fait partie des trois R d'une bonne conscience écologique (Réduire - Réutiliser - Recycler) mais tout ces trucs s'accumulent, et à un moment donné ça devient un véritable Capharnaum, et il faut faire le ménage. C'est ce que Papa a entrepris ce printemps, et il a mis aux poubelles un tas de trucs qu'il a finalement jugé inutiles.
On a l'habitude de dire qu'il suffit de mettre aux poubelles un truc inutile qui traîne depuis 15 ans pour qu'on en ait besoin quelques jours plus tard... Eh bien c'est exactement ce qui s'est passé...

Revenons donc au Travco. Papa démonte donc son indicateur de vitesse. Comme sur la plupart des véhicules, l'indicateur de vitesse fait partie d'un module comprenant les indicateurs de quantité d'essence, température du moteur, etc. Tous ces indicateurs sont intégrés ensemble dans leur module de plastique et ne sont pas conçus pour être réparés ou démontés individuellement. Mais sur le Travco, ces indicateurs ne fonctionnent plus de toute façon, et Papa juge qu'il n'a rien à perdre à tous défaire et essayer d'aller voir ce qui se passe à l'intérieur de l'indicateur de vitesse, le seul indicateur de cet assemblage qui fonctionne mécaniquement, avec des petits engrenages.

Papa fait donc sauter les petits rivets qui scellent le boitier de l'indicateur, et découvre pourquoi l'indicateur ne fonctionne pas bien: la chaîne de l'odomètre, un longue tige carrée rotative qui relie la transmission à l'indicateur de vitesse, s'insère dans un petit embout de plastique, et ce morceau de plastique est fendu. Alors quand la chaine tourne, l'embout de plastique ne tourne pas et l'indicateur ne fonctionne pas. Sur cette photo, la pièce brisée est celle de gauche, la cassure est la petite ligne noire dans le plastique blanc.

Mais où trouver un petit embout de plastique comme ça? Pour une fraction de seconde, Papa est très heureux, parce qu'il sait qu'il possède, à quelque part dans le grenier de son garage, un vieux tableau de bord de Dodge qui en théorie pourait servir de donneur pour réparer le Travco. Mais ce sentiment de victoire fait rapidement place à une grande déception: en effet, lors de son grand ménage printanier de la semaine précédente, jugeant l'objet inutile, Papa a foutu le vieux tableau de bord aux poubelles!

Je doit d'abord expliquer la provenance de ce vieux tableau de bord: la première voiture que j'ai possédée est une rutilante Plymouth Volaré 1980, achetée usagée pour $1300. Quatre portes, de couleur rouge, moteur 318, elle avait l'air, à l'époque, d'une voiture de police fantôme! Elle m'a servie 2 ou 3 ans, puis je l'ai refilée à mes frères, avec qui elle a terminé sa carrière (assez rapidement à part de ça!). Avant de laisser aller la Plymouth à la ferraille, Papa a démonté un tas de pièces car beaucoup étaient compatibles avec sa van Dodge Ram 1981, elle aussi équipée d'un 318. L'indicateur de vitesse du Volaré était différent de celui de la Van, mais pour une raison quelquonque il a fait partie des pièces démontés puis "entreposées" dans le grenier du garage. Vingt ans plus tard, Papa fait le ménage, et comme il n'entrevoit pas trop d'avenir pour cette pièce, il la balance aux poubelles! Mais....

Petite lueur d'espoir: ça ne fait que quelques jours que le ménage du garage a été fait... peut-être que la pièce en question est encore dans les poubelles? Vite! Course vers le bac à vidanges!
Miracle! Il est toujours là! C'est bien lui, le vieux tableau de bord du Volaré, et parfaitement intact! Ce n'est pas tout: la partie mécanique du tableau de bord, avec l'indicateur de vitesse, semble identique à celui du Travco! La Baleine est sauvée!

Papa démonte donc l'indicateur de vitesse du Volaré, et effectivement, il est construit exactement de la même façon que celui du Travco. Papa remplace donc la pièce brisée, puis ré-assemble le tout, et referme le mécanisme avec des petits pop-rivets miniatures. La photo suivante montre bien dans quel genre de réparation Papa s'est embarqué. On y voit le fameaux tableau de bord du Plymouth, et l'indicateur de vitesse et odomètre en état de décomposition avancé:


Il s'en est fallu de peu, mais la Baleine est réparée un fois de plus. Morale de cette histoire:

Si vous avez un vieux motorisé, NE JETEZ RIEN !!!


RPM

Une chose qui manquait à Papa dans son tableau de bord, c'est un indicateur de RPM. Comme je l'ai mentionné plus haut, les divers indicateurs du tableau de bord (quantité d'essence, pression d'huile) ne fonctionnent plus. À ce sujet, de nouveaux et meilleurs indicateurs ont déjà été installés par le passé, alors les indicateurs originaux ne sont plus d'aucune utilité. Papa à donc décidé de les retirer du tableau de bord, et comme l'espace qu'ils occupaient est circulaire, il a décidé d'y installé un indicateur de RPM. L'extraction des vieux indicateurs a été un travail assez délicat, compte tenu du fait que tous les indicateurs du tableau de bord sont intégrés ensemble dans un moulage de plastique. On voit ici les vieux indicateurs qui ont été découpés dans le boitier de plastique:

Une fois le RPM en place, on voit que l'installation est très réussie:


Voilà pour aujourd'hui, je termine en mentionnant que la Baleine fera probablement sa première sortie de camping durant le weekend du 26 au 28 juin prochain, au camping Stoneham, juste au nord de Québec.

À bientôt!