jeudi 18 septembre 2008

Travaux de septembre

Conduits d'air de la fournaise

L'air chaud fourni par la fournaise est distribué dans le motorisé par deux paires de tuyaux d'air flexibles d'un diamètre de 4 pouces, genre tuyau de sortie de sécheuse. Les deux premiers tuyaux passent sous le divan, et l'air chaud sort par deux petites grilles situées sur le devant du divan (ce dernier, qui peut se transformer en lit, est fixé en permanence sur le plancher, et fait également office de coffre de rangement). Les deux autres tuyaux, de l'autre côté de la fournaise, passent dans les cabinets de rangement sous l'évier, leurs sorties d'air étant vers l'arrière du véhicule.

Le problème avec ces tuyaux d'air, c'est qu'ils sont encombrants! Sous le divan, les deux tuyaux flexibles occupent une bonne partie de l'espace de rangement. Sous l'évier, l'emplacement des deux autres tuyaux font en sorte qu'il y a beaucoup de perte d'espace. Papa a donc décider d'améliorer tout cela.

D'abord les tuyaux flexibles qui passent sous le divan on été remplacés par un unique tuyau rigide en métal, qui alimente les deux sorties d'air. Papa a utilisé des vieux tuyaux de ventilation usagés en tôle galvanisée. À partir de vieilles pieces qu'il a adapté à la sortie d'air de la fournaise, il a remplacé les deux boyaux flexibles par ce tuyau de métal, plus solide et qui prend beaucoup moins de place. Papa a repeint le tuyau, et tout à l'air neuf et propre.

Ça c'est la vieille pièce qui permettait de brancher les deux boyaux sur la fournaise:


Voici le nouveau collecteur d'air que Papa a bricolé, pour pouvoir brancher un tuyau métalique à la fournaise:


Papa qui peint le tuyau avant son installation:


L'intérieur du divan avant l'installation du tuyau:


Le collecteur et le tuyau une fois installés:


Sous l'évier, Papa a conservé les deux tuyaux flexibles, mais a confectionné un nouveau collecteur d'air pour les brancher à la fournaise, ce qui permet de positioner les tuyaux dans le fond de l'armoire. Ce collecteur a été beaucoup plus difficile à bricoler. Papa a ensuite installé une nouvelle tablette, ce qui permet de gagner beaucoup d'espace.

Intérieur de l'armoire avec les vieux boyaux flexibles:


Nouveau collecteur d'air, avant l'installation:



La même armoire, avec le nouveau collecteur:


Tiroir

Papa a construit ce petit tiroir de rangement, encastré dans le bout du divan, près de la porte.


Papa y range une paire de gants, une lampe de poche, quelques outils de base (pinces, tournevis, etc), des fusées d'urgence, et autre objets pouvant être requis rapidement, car il est plus rapide et pratique d'ouvrir ce tiroir que d'aller fouiller dans les coffres de rangements extérieurs. Les glissières sont en métal (très solide), et le tiroir se referme dans son propre petit compartiment à l'intérieur du divan, pour éviter qu'il se coince contre ce qui est rangé sous le divan. Un morceau de bois récupéré, un peu de sablage et de vernis, une petite poigné qui se verouille, un cadrage en inox, de la patience et du temps...!



Stationnement

Papa a continué à travailler sur l'espace de stationnement de la Baleine, derrière la maison. Depuis le printemps dernier, des branches ont été coupées, un arbre a été déplacé, la Baleine est quasiment restée prise dans la boue.... Papa travaille maintenant à installer un drain pour assécher le sol. Papa a acheté une centaine de pieds de drain perforé, qui devra être enfoui. Donc beaucoup de pelletage en vue...

jeudi 11 septembre 2008

Voyages

Au cours des dernières semaines, la Baleine s'est promenée un peu. Papa et Maman profitent enfin du motorisé, et les travaux de rénovation on pris le second rang.

La Baleine s'est d'abord rendue dans la région Montréalaise, là où habitent mes deux frères, puis est revenue à Québec après un petit arrêt Sorel en visite chez Tante Jacynthe. Quelques jours plus tard, la Baleine appareillait pour Edmundston, Nouveau-Brunswick, ville natale de Maman. Après quelques jours dans cette région, incluant un petit séjour du côté du Maine chez Jocelyne et Gerry, la Baleine est remontée dans le Bas -St-Laurent, jusque vers Trois-Pistoles, avant de revenir vers Québec. Enfin, la Baleine s'est dirigée vers le Lac-St-Jean durant le weekend de la Fête du Travail.

La photo suivante a été prise à l'aéroport municipal d'Edmundston, NB. L'avion sur la photo est un Avro Lancaster, un bombardier ayant servi durant la Deuxième Guerre Mondiale.


Cet appareil, un des rares Lancasters existants aujourd'hui, est exposé à cet endroit depuis plusieurs années. Vous pouvez lire son histoire en cliquant ICI.
(Désolé d'introduire un lien sur l'aviation dans un Blog portant sur les Travco, mais on est tous des fanas de l'aviation dans notre famille!)

Une autre photo, prise au lac St-Jean, durant notre fête familiale annuelle. Le Winnebago appartient à Yvon, le frère aîné de mon père, qui comme Papa a mis énormément de temps à le restaurer. Ce motorisé a le même âge que la Baleine (1975), et les deux véhicules étaient réunis pour la première fois.



La Baleine Bleue a donc parcouru quelques centaines de kilomètres de route durant lesquels elle s'est admirablement bien comportée, Papa n'ayant que quelques petits problèmes mineurs à rapporter: un bref problème d'essuie-glace, l'indicateur de vitesse qui ne fonctionne plus (encore), et la direction que Papa a légèrement réajusté entre deux voyages. À part cela, tout est au poil, tout a fonctionné comme il se doit, rien ne s'est brisé. Voilà un belle récompense pour les centaines d'heures passées à remettre le véhicule en état!

Mais ce n'est pas tout: Papa et Maman ont découvert que se balader à bord d'un Travco, ça attire l'attention! À plusieurs reprises sur la route, les gens ont salué ou envoyé la main, le pouce en l'air, ont pris le motorisé en photo, etc. Dans les stationnements où passer la nuit (ex: WalMart), la Baleine était immédiatement remarquée et devenait vite le centre d'attraction: à un moment donné Papa n'avait même pas terminé de se stationner que déjà il y avait un "fan" dehors qui attendait pour voir le Travco de plus près!

Beaucoup de gens croyaient sans doute que la Baleine était beaucoup plus vieille qu'elle ne l'est vraiment. Comme les Travco ont peu changé de look entre 1962 et 1979, années où ils furent produits, la Baleine Bleue semble sortir tout droit des années 60. Si la forme arrondie des Travco semblait très futuriste en 1962, les modèles plus "jeunes" comme la Baleine (une "p'tite jeunesse" née en 1975!) ont l'air plus "rétro" qu'ils ne le sont en réalité.

Papa et Maman ont ainsi fait visiter le motorisé à quelques reprises, ont fait la rencontre de gens très intéressants, et ont même reçu des invitations pour s'installer chez de purs inconnus! Alors pour faire du "sôcial", un Travco c'est dur à battre!

De retour à Québec, Papa a entrepris quelques petits bricolages dont je donnerai les détails dans mon prochain message.