dimanche 21 octobre 2007

Travaux d'automne

L'automne est là, l'hiver approche, la saison de camping est terminée. Le Travco a effectué sa dernière sortie du 5 au 9 octobre dernier. Roger, un cousin de mon père, possède un lot à bois dans la Beauce, près de St-Côme, et pour le 2e année consécutive nous y avons passé le weekend de l'Action de Grâces. Nous étions un groupe de 7 VRs installés sur le terrain de Roger, le même groupe habituels de parents et amis qui campent ensemble à chaque année à la St-Jean-Baptiste. Le weekend automnal chez Roger est en train de devenir une tradition, l'endroit est superbe, une belle forêt avec plein de sentiers et un petit chalet. Nous en avons donc profité pour marcher en forêt et admirer les couleurs de l'automne.

Une source nous fournissait de l'eau fraîche, nous disposions de la traditionelle "bécosse" et bien entendu il n'y avait pas d'électricité. Nous avons donc profité de l'occasion pour faire quelques tests avec la génératrice du Travco, maintenant que le systeme électrique du véhicule a été remise en état. La vieille Onan de 6000W a démarré sans problème, et une fois branchée sur le systeme du Travco elle alimantait le circuit 110V sans problème.



Il reste que le moteur devra éventuellement subir une mise au point, car même si il démarrait au quart de tour, au début il ne tournait que sur un seul cylindre.

Encore les freins!

La Baleine Bleue s'est rendue en Beauce sans problème, mais une fois sur place, lors des manoeuvres de stationnement, le témoin lumineux des freins s'est allumé à quelques reprises alors que Papa avançait puis reculait. Au moment du départ, quelques jours plus tard, le même problème est réapparu, et cette fois un bruit s'apparentant à une fuite d'air s'est ajouté. Un diagnostic rapide a démontré que l'une des unitiés de servo-frein (brake booster ou hydrovac) avait une fuite interne de vacuum. Papa a quand même pu ramener la Baleine à bon port sans problème.

Le systeme de freinage du Travco est un peu particulier. Comme dans tout systeme de freins hydraulique, le Travco utilise un maître cylindre actionné par la pédale de frein, et un systeme d'assistance à dépression permettant d'augmenter la puissance de freinage. Mais comme le Travco est un véhicule assez lourd, il utilise deux unités de servo-freins (hydrovac), montées sous le véhicule. L'une actionne les freins avant, l'autre les freins arrières.

Papa avait déjà remplacé quelques lignes à freins l'été dernier suite à une fuite, et avait l'intention de remplacer les lignes restantes, afin d'être certain d'avoir des freins sécuritaires. Du même coup, il projetait aussi de faire réusiner les deux hydrovacs et le maître-cylindre.

Les problèmes rencontrés lors de la dernière sortie ont précipité ces travaux. Papa a décidé de les entreprendre dès cet automne, avant le remisage du motorisé. Sinon il devra attendre au printemps, et comme Papa doit travailler dehors, et que le au printemps le sol reste longtemps humide, ce n'est pas très agréable de passer de longues heures à travailler couché sous un véhicule dans ces conditions.

Les deux hydrovacs et le maître cylindre ont été démontés, puis seront envoyés dans une entreprise spécialisée pour une remise à neuf. Papa a dû couper plusieurs lignes de freins dont les joints étaient trop difficiles à défaires, ces lignes vont êtres remplacées de toute façon.



Support où est installé le maître cylindre, dans le puit de roues avant gauche:




Autres bricolages

Voici quelques autres items ayant été rénovés ou ajoutés sur le motorisé.
Premièrement, les évents de toit ont tous été refaits. Il y a trois évents sur le toit, celui du frigo et deux pour la plomberie.



Les vieux évents de tôle étaient rouillés, peu étanches, et pas très estétiques.
Papa a entrepris de refaire l'évent du frigo. Le bonnet de forme arrondie a pu être conservé, mais le reste a été refait en aluminum.





Les évents de plomberie avaient une allure misérable:




Papa en a refait de nouveaux en acier inoxydable. Leur fabrication a demandé passablement de temps en raison de la courbure du toit, et papa à dû s'y prendre à deux fois pour réussir.



Pour couvrir l'évent Papa a utilisé un bouchon de tuyau de 6po en PVC, qu'il a peint couleur aluminium. Le look est parfait.




Autres détails

Nouvelle sortie de tuyau d'échappement sur le côté du véhicule. Auparavant il manquait un bout de tuyau à la sortie du silencieux:



Bande d'acier inoxydable dans le bas des garde-boues: