samedi 30 juin 2007

Première sortie

C'est durant le weekend de la St-jean que le Travco a fait sa première sortie officielle, au Camping Stoneham.
Depuis quelques années, nous sommes plusieurs parents et amis à se retrouver au Camping Stoneham durant le weekend de la St-Jean. À peu de choses près, nous sommes toujours les mêmes participants: moi (tente-roulotte), mon frère Eric (roulotte Airstream), mon frère Luc (tente-roulotte), ma belle soeur Roxanne (tente), le cousin Jean-Luc (roulotte à sellette), le copain Gerry (motorisé Classe A), le cousin Roger (Classe B Safari Condo) et bien sûr mes parents, cette année avec leur "nouveau" Travco 270. Tous avec leurs conjoints et enfants, ça fait une belle grosse gang d'environ 25 personnes. Nous avions 8 beaux terrains situés le long de la rivière.

Comme moi, la plupart des campeurs de notre groupe sont arrivés durant l'après midi... sauf le Travco qui manquait toujours à l'appel. Me souvenant de l'état dans lequel le Travco était la dernière fois que je l'avait vu 4 jours auparavant, je me demandait bien comment Papa allait faire pour que le véhicule soit prêt à prendre la route. Peu après mon arrivée au camping j'ai téléphoné à ma mère pour prendre des nouvelles. Maman m'a dit qu'à ce moment, les roues avant n'étaient même pas encore installées, et que Papa était en train de remplir le radiateur avec du liquide de refroidissement (prestone). Mais Papa semblait tout à fait confiant de se rendre à Stoneham le soir même. Au camping, tout le monde attendait avec impatience l'arrivée du fameux Travco.

C'est vers 20h00, alors que nous étions chez Gerry en train de placoter, que le Travco fit soudain son apparition. Nous sommes alors tous sortis dehors pour assiter à l'arrivée de la Baleine Bleue.

Personne ne savait vraiment à quoi s'attendre (on n'était même pas certains qu'il allait se rendre au camping), alors on s'imaginait voir arriver un vieux bazou au moteur toussotant et bruyant, mais à la surprise de tous, le Travco, tous feux allumés, était superbe. Le moteur de ce motorisé est d'une douceur incroyable, il tourne comme une horloge dans un silence surprenant, et en général nous étions tous assez surpris et impressionés.



En quelques secondes, la Baleine Bleue était stationnée, et tous purent enfin approcher ce véhicule au style rétro. Tous eurent droit à une visite complète, en fait nous avons passé une bonne partie de la soirée à bord de la Baleine à jaser du Travco, des travaux effectués et de ceux à venir. C'est là que j'ai appris que Papa était en fait debout depuis 5 heures du matin ce matin là, il restait tellement de détails à régler avant de pouvoir prendre la route qu'il était au travail sur le motorisé dès 5h45 le matin!



Une fois en route vers Stoneham, tout s'est parfaitement bien déroulé, le moteur tourne comme un neuf, la tenue de route est parfaite et le freinage est puissant. C'était aussi la première balade en Travco pour Maman qui a bien apprécié.




Le copain gerry qui inspecte le fameux marchepied hydraulique:



Nous avons passé un très beau weekend, et le retour au bercail de la Baleine Bleue s'est fait sans le moindre pépin:




À partir de maintenant, le rythme des travaux va diminuer quelque peu. Les réparations pressantes ont été complétées, il reste plein de petits truc à bricoler, mais rien de majeur. Je tâcherai tout de même de garder le blog à jour et d'y ajouter des photos.

lundi 18 juin 2007

Prêt pour aller camper?

Bonne nouvelle, le Classe C a été vendu!
Le prix était fixé pour une vente rapide, et c'est ce qui s'est produit. Papa était bien content de le voir partir, il avait peur de rester pris avec, car il y en a beaucoup à vendre sur le marché de l'usagé.

C'est une dame qui l'a acheté après l'avoir fait inspecté. Le monsieur qui l'a inspecté pour elle s'est déclaré très satisfait et a reconnu les talents de bricoleur de Papa, surtout après avoir jeté un coup d'oeil au chantier du Travco! La nouvelle propriétaire a téléphoné le lendemain pour dire qu'elle était très heureuse de son achat. Effectivement, il n'y avait RIEN à faire sur ce motorisé, tout était un ordre, il n'y avait qu'à tourner la clé puis prendre la route.

Sur le Travco, quelques travaux ont connu leur dénouement cette semaine.
Premièrement, dans la salle de bain: la toilette, remise à neuf avec un nouvelle base renforcie, a été réinstallée, puis le réservoir à eau noire a été réparé, puis remis en place. Tout semble fonctionner parfaitement. Notez également le nouveau couvre-plancher de la salle de bain, et bien entendu la jolie peinture decorative sur le siège, oeuvre de Maman:



Le réservoir d'eau noire était fixé au chassis par deux sangles de métal. L'une d'elle était en mauvais état dû à la rouille, Papa l'a remplacée par une sangle de nylon:



Le fameux marchepied hydraulique rétractable a finalement été installé, il fonctionne parfaitement! Il ne reste que quelques branchements électriques à faire, Papa n'avait pas le type d'interrupteur requis. Sur la photo on peut apercevoir les deux petits cylindres hydrauliques qui actionnent le marchepied.



Par ailleurs, le réservoir à eau potable, redevenu très propre suite à un traitement intensif à l'eau de Javel, a lui aussi repris sa place. Ceci a donc permis à Papa de faire quelques test de plomberie: tout fonctionne normalement (évier, lavabo, douche, toilette), et il ne semble pas y avoir de fuite à nulpart, ce qui est une bonne nouvelle.

Verification réussie du systeme de propane (chauffage, cuisinière), tout semble en très bon ordre.

Ça peut paraître bizarre de vérifier ces choses somme toute élémantaires, plus d'un mois après l'achat du motorisé. Il faut préciser que le motorisé a été acheté sans pouvoir vérifier si tous les systèmes de bord fonctionnaient bien. D'après le vendeur, tout était en ordre de ce côté. D'ailleurs, ce ne sont pas le genre de trucs que Papa a regardé avant l'achat. De toute façon, un tuyau qui fuit ou un fil à remplacer, ce ne sont pas des chose très complèxes ou très dispendieuses à réparer. Papa s'est donc fié en partie sur la parole du vendeur sur bien des points. À date, il avait raison.

Alors plusieurs autres petits tests ont eu lieu. Premièrement le climatiseur. Il s'agit d'un modèle de toit, un Coleman Mach III à l'allure plutôt décrépie. Papa n'avait même pas pris le temps de le brancher pour voir si il fonctionnait, ce qui fut fait hier, et il fonctionne très bien. Un nouveau boitier de plastique ne ferait cependant pas de tort (si vous avez une idée où on pourrait trouver ça à bon prix, laissez nous le savoir!).



Un autre truc qui n'avait pas encore été testé, c'est la génératrice. C'est une vieille Onan de 6000 watts. La génératrice possède sa propre batterie de démarrage, mais celle-ci était manquante. Hier soir nous avons installé une batterie et appuyé sur le bouton "start". Après quelques secondes, à la surprise de tous, le moteur a démarré sans protester. Par la suite, le moteur démarrait au quart de tour. Cependant c'est loin d'être un exemple de silence, elle emet le même son qu'une souffleuse à neige au travail, et à l'intérieur du véhicule on sent les vibrations du moteur. Une petite mise au point devrait la rendre très fiable et l'adoucir quelque peu. Un peu d'insonorisation dans son compartiment devrait la rendre tolérable pour un usage occasionel.



Il y a encore beaucoup de travail à faire sur le Travco avant de déclarer que la restoration est terminée. Papa a déjà mis beaucoup d'heures de travail, mais je trouvait qu'il avait entrepris trop de choses en même temps. N'oubliez pas que les réservations sont faites pour aller camper le weekend prochain, avec le Travco! Mais à voir l'état actuel du véhicule, je me demande si il sera prêt à prendre la route. D'après Papa, il lui reste 4 jours, "du temps en masse" selon lui, et "ça paraît pire que c'est". Bien sûr, la rénovation totale ne sera pas complètée d'ici 4 jours (il faudra encore propablement une bonne partie de l'été, puis l'été prochain) mais au moins le motorisé devrait être utilisable pour sa première sortie officielle le weekend prochain.

Donc si tout se passe bien, mes parents iront camper en Travco pour la première fois au Camping Stoneham vendredi le 22 juin, jusqu'au lundi 25. Il fera partie d'un groupe de huit familles de campeurs, composé de parents et amis (on a réservé nos 8 sites côte à côte, près de la rivière). Si vous passez devant, venez placoter un peu, Papa se fera un plaisir de vous parler de son Travco!

dimanche 10 juin 2007

Salle de bain

Cette semaine, en procédant à l'inspection du plancher de la salle de bain, papa a découvert que les tuyaux connectés sur le réservoir d'eau noire semblaient quelque peu branlants. Papa a donc procédé au démontage dudit réservoir, et comme de raison quelques surprises l'attendaient...

Les Travcos n'ont pas de réservoir à eau grise. Il n'y a qu'un unique réservoir à eau noire. Il est situé direstement sous le plancher de la salle de bain (la toilette est située juste au dessus). Il y a 4 tuyaux différents branchés sur ce réservoir. Le réservoir est craqué ou fendu à chaque endroit où ces tuyaux se branchent au réservoir. Pas surprenant que les tuyaux semblaient "lousses". Les propriétaires précédents avaient tenté de réparer le réservoir à plusieurs reprises avec divers scellants ou colles.




Papa a donc entrepris la réparation du réservoir. Il a enlevé les veilles colles et gommes. L'endroit où est fixé la toilette a été doublé d'une tôle, et le reste a été réparé avec de la pâte de fibre de verre (mastic à carrosserie). Quelques ancrages de métal ont été ajoutés pour solidifier les tuyaux qui y sont rattachés.




La plupart de VR ont des toilettes en plastique. J'imagine que les toilettes en plastique n'étaient pas inventées en 1975 parce que celle du Travco est en céramique, comme une vraie toilette résidentielle. Cette toilette est un peu particulière: elle est un peu plus petite qu'une toilete normale, et avec sa forme ronde au lieu d'ovale, elle a un look "ancien". Elle est montée sur une base en plastique qui est plutôt étroite, compte tenu du poids et de la forme de la toilette. Cette base en plastique, qui contient la valve de la chasse d'eau, est craquée. Papa a envisagé de remplacer la toilette au complet par une toilette de VR neuve en plastique, mais il a plutôt opté pour la réparation de la base craquée. Cette toilette originale au look "rétro" fait tout de même partie de "l'expérience Travco", un effort de réparation était donc nécéssaire afin de préserver cet objet d'époque!

Comme la plupart des réparations signées par mon père, celle-ci comporte également un volet "amélioration", visant à éliminer la cause initiaale du bris afin que ça ne se reproduise plus. La base réparée a été élargie en la montant sur un contreplaqué, le tout recouvert de fibre de verre. Il y aura une barre de support en acier inoxydable qui sera ajoutée derrière la toilette lors de la réinstallation. Le tout sera beaucoup plus rigide et la base ne risquera plus de casser.




Quand au plancher de la salle de bain, il est en bon état, seulement le contreplaqué semble s'être déformé légèrement avec le temps. Papa l'a donc doublé d'un contreplaqué neuf.



Le plancher avant a finalement été recouvert de contreplaqué.



Par ailleurs, le Classe C a officiellement été mis en vente. Avis aux intéressés!
http://www.lespac.com/search/detail.php?a=5566923

lundi 4 juin 2007

Lentement mais sûrement

Il y a une limite à ce qu'un homme peut accomplir seul dans une journée, même une semaine. Les travaux ne semblent pas toujours progresser rapidement, pourtant Papa travaille du matin au soir sur son motorisé. C'est seulement qu'il y a des travaux qui, une fois terminés, semblent passer inaperçus. Des heures de travaux, mais rien n'y paraît! Pourtant, les travaux avancent. Voici donc où en sont les choses...

Les pièces de contreplaqué qui vont recouvrir le plancher ont été découpées puis traitées avec un préservatif. Le découpage à lui seul a demandé pas mal de temps, car il y a des courbes, plusieurs ouvertures à pratiquer aux bons endroits, et puis l'endos des contreplaqués a dû être entaillé de façon à épouser le plancher de métal malgré l'épaisseur des joints soudés.



Le tapis de recouvrement est acheté. Maman s'est chargée du choix des couleurs. Disons que Papa est meilleur en réparation qu'en choix de couleurs...
J'aurai des photos du tapis plus tard. Je sait que Maman travaille sur la finition de l'intérieur de la fenêtre arrière. J'aurais davantage de détails plus tard.

Comme vous l'avez vu sur des photos précédentes, la fenêtre arrière a été repeinte de l'extérieur en gris, comme le reste du véhicule. Papa n'aimait pas du tout le look de cette fenêtre, qui avait l'air d'une fenêtre que l'on avait oublier de masquer quand le véhicule a été repeint. Comme ce n'est qu'un simple plexiglas, il était hors de question de la décaper. Il l'a donc repeint d'une couleur plus foncée, quasiment noire. Maintenant elle a un peu plus l'air d'une fenêtre.

La semaine dernière j'écrivait que le plancher de bois situé sous le réservoir à eau avait été trouvé en bon état. Mais une inspection plus poussée a révélé des dommages mineurs par l'eau à cet endroit. Une petite fuite au niveau de la sortie d'eau du réservoir semblait avoir causé ces dégâts, mais un test fait en arrosant l'extérieur avec le boyau d'arrosage a montré que l'eau s'infiltrait à quelque part le long du mur arrière, au dessus du niveau du plancher. Comme on le voit sur la photo, Papa a donc arraché la mousse isolante sur le mur afin de tenter de déterminer d'où provient l'eau. Il semble que l'eau pénètre par les lettres de l'emblème TRAVCO qui sont fixées sur la carrosserie extérieure de fibre de verre à cet endroit. Un peu de scellant devrait régler le problème, et comme le plancher n'est pas très endommagé un simple traitement au préservatif devrait suffir.



Parlant de réservoir, ce dernier est en période de nettoyage et désinfection.



Papa a démonté et retiré la toilette. Le plancher à cet endroit ne semble pas pourri mais on le sent légèrement plier lorsque qu'on y met le pied. Une inspection plus poussée sera requise à cet endroit.



Coté mécanique, la panne de la transmission a été réinstallée suite au remplacement du filtre. Les joints universels de l'arbre de transmission ont été vérifiés puis graissées, tout est en ordre. Il restera le différentiel à vérifier, ainsi que les freins et roulements de l'essieu arrière. Tout l'essieu avant a été vérifié et tout est parfait.

Le marchepied

Lors des travaux de solidification du plancher sous la porte d'entrée il y a quelques jours, Papa avait démonté le marchepied rétractable. Il s'agit d'une marchepied en métal bien ordinaire, une simple marche rétractable, comme on retrouve à l'entrée de bien des VR. À regarder le marchepied en question, Papa s'est dit qu'il mériterait bien quelques petites améliorations. Premièrement, quelques renforts: Papa lui soudé un ou deux pièces de métal pour qu'il soit plus solide et plus rigide. Puis une autre idée a commencée a faire son chemin... pourquoi pas un marchepied rétractable hydraulique?

Il y a quelques années, Papa avait récupéré, sur je ne sait quel modèle exact de voiture, deux petits cylindres hydrauliques actionnées une pompe 12 volts. Ces cylindres servaient à actionner le toit d'une voiture décapotable. Les cylindres ont environ 8 pouces de long, et la pompe est de la grosseur d'un démarreur. Ces petits cylindres sont étonnamment puissants, un seul peut facilement soulever le poids d'un homme. Papa les avait ramassés en se disant qu'un jour il allait bricoler quelque chose avec ça. Eh bien voilà, ce "quelque chose" sera un marchepied rétractable pour son Travco. Papa a complètement refait le marchepied avec un systeme de glissières. Le projet n'est pas encore complété, mais les photos suivantes donnent un idée du projet. Voici le marchepied lui-même:



Et sur la photo suivante on voit l'actuateur hydraulique qui sera installé bientôt.
C'est à suivre!



En terminant, la version anglaise de ce blog a inspiré un lecteur à créer son propre blog sur la rénovation de son Travco, un modèle 1971. Il semble avoit fait un travail fantastique, j'ai ajouté son blog dans les liens à droite, prenez le temps d'aller voir ça!